Questions sur échanges transmembranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur échanges transmembranaires



  1. #1
    invite21fd11b1

    Questions sur échanges transmembranaires


    ------

    Bonjour !
    Je me pose quelques ptites questions suite a un exo et son corrigé...

    Voici l'énoncé :
    Une membrane dialysante dont l'épaisseur est e=50 micrometre sépare deux compartiments A et B de meme volume. Initialement, on introduit en A une solution de protéinate de sodium PNa10, supposé totlament dissocié, a la concentration C=1 mmol.L-1, et on introduit en B une solution de NaCl de concentration 20 mmol.L-1

    Alors deja, quand dans le corrigé on fait un ptit dessin pour représenté l'énoncé, avec d'un coté le compartiment A et de l'autre le B, avec ce qu'il y a dedans, je ne comprends pas comment on peut Dire que (Na+) du compartiment A = 10 mmol.L-1 ?

    Ensuite, il est demandé dans uen qeustion de calculer la pression osmotique qui s'exerce sur les deux compartiments. Pour cela, on a besoin dans la formule de l'osmolarité efficace des especes non diffusibles : pour moi, il s'agirait seulement de la concentration de PNa10, vu que les ions Na+ et Cl- diffusent a travers la membrane. Mais dans le corrigé, on prend les concentrations de PNa10, Na+ et Cl- pour calculer cette osmolarité efficace... Pourquoi ?

    Voila, merci a ceux qui pourront m'apporter quelques eclaircissement ! ^^

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Questions sur échanges transmembranaires

    bonjour Pixelle,

    En cherchant sur le net j'ai trouvé ceci :http://coursp1bichat-lariboisiere.we...fet_donnan.pdf

    En appliquant la formule sur l'effet Donnan j'obtiens pour le compartiment A : 10,75 Na+ et 9,75 Cl- mmol.L-1
    compartiment B : 10,25 de Na+ et Cl- mmol.L-1

    Ensuite, il est demandé dans une question de calculer la pression osmotique qui s'exerce sur les deux compartiments. Pour cela, on a besoin dans la formule de l'osmolarité efficace des espèces non diffusibles : pour moi, il s'agirait seulement de la concentration de PNa10, vu que les ions Na+ et Cl- diffusent a travers la membrane. Mais dans le corrigé, on prend les concentrations de PNa10, Na+ et Cl- pour calculer cette osmolarité efficace... Pourquoi ?
    Voir le calcul de la pression osmotique du lien - je n'ai pas réussi à le faire- mais l'explication est claire. L'effet Donnan réparti les ions diffussibles de manière différente dans les compartiments A et B et donc tu dois en tenir compte pour le calcul de la pression osmotique

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines transmembranaires
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 21h13
  2. [Biologie Cellulaire] échanges transmembranaires et sphère d'hydratation
    Par youplabboum dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 09h59
  3. Question pompe K+/Na+ et flux transmembranaires
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 15h08
  4. [Biochimie] Hélices alpha des protéines transmembranaires.
    Par invite84f7e699 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2004, 00h04