Bonjour !
Je me pose quelques ptites questions suite a un exo et son corrigé...
Voici l'énoncé :
Une membrane dialysante dont l'épaisseur est e=50 micrometre sépare deux compartiments A et B de meme volume. Initialement, on introduit en A une solution de protéinate de sodium PNa10, supposé totlament dissocié, a la concentration C=1 mmol.L-1, et on introduit en B une solution de NaCl de concentration 20 mmol.L-1
Alors deja, quand dans le corrigé on fait un ptit dessin pour représenté l'énoncé, avec d'un coté le compartiment A et de l'autre le B, avec ce qu'il y a dedans, je ne comprends pas comment on peut Dire que (Na+) du compartiment A = 10 mmol.L-1 ?
Ensuite, il est demandé dans uen qeustion de calculer la pression osmotique qui s'exerce sur les deux compartiments. Pour cela, on a besoin dans la formule de l'osmolarité efficace des especes non diffusibles : pour moi, il s'agirait seulement de la concentration de PNa10, vu que les ions Na+ et Cl- diffusent a travers la membrane. Mais dans le corrigé, on prend les concentrations de PNa10, Na+ et Cl- pour calculer cette osmolarité efficace... Pourquoi ?
Voila, merci a ceux qui pourront m'apporter quelques eclaircissement ! ^^
-----