électrolyse pour nettoyer objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

électrolyse pour nettoyer objet



  1. #1
    invitea0b9e65b

    Question électrolyse pour nettoyer objet


    ------

    salut à tous,

    je confon toujours anode et cathode alors je vais dire plus et moins
    (si vous voulez me rapeler qui est quoi... et pourquoi ça s'inverse avec les piles...)

    je suis en train de faire une électrolyse avec une cuilère en inoxe sur le - et des ciseaux rouillé sur le + , j'aimerai bien savoir :

    -si j'ai bien mi le courant dans le bon sens ? (je pensse que oui)
    -si l'inoxe va se déposer sur mes ciseaux ?
    -quel est la fumé (dan l'eau) qui va du + au - ?
    -et quel est le principe du nettoyage et du dérouillage ?
    (-et si vous voulez me rapeler qui anode et qui est cathode... et la raison de l'inversement avec les piles)

    merci d'avance pour vos réponsses
    à bientôt

    -----

  2. #2
    invite14b0ff87

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    bonsoir

    Anode----Intensité----->cathode
    .........<--électron------.............
    Réduction..................... Oxydation
    gain e-.........................Perte e-
    oxydant....................... Réducteur
    Zn+.............................Zn-

    Voilà, j'espere t'avoir aidé. (mais il te faut une solution "métalique" ionique pour que ça marche)

    Cordialement

  3. #3
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    oui oui ne t'inquiette pas j'ai mi du sel

    et merci pour ton chéma trés bien fait trés simple et trés explicatif

    merci

    a bientôt

  4. #4
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Donc :



    Question :

    J'aimerai bien savoir :

    1-si j'ai bien mi le courant dans le bon sens ? (je pensse que oui)
    2-si l'inoxe va se déposer sur mes ciseaux ?
    3-quel est la fumé (dan l'eau) qui va du + au - ?
    4-et quel est le principe du nettoyage et du dérouillage ?
    (5-et si vous voulez me rapeler qui anode et qui est cathode... et la raison de l'inversement avec les piles)



    Réponse:

    1-j'ai bien mi le courant dans le bon sens /
    2-je ne sais toujour pas si l'inox va se déposer sur ma cuillère x
    3-je ne sais pas quel est cette fumée x
    4-je ne connai pas le pincipe (d'aprés mes toutes récenes recherche ce sont le bul qui enlève la salluté par érosion, mais pour la rouille je ne sais pas) /x
    5-c'est bon j'ai compri /



    ih ih
    Il reste la 2-3-4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    re boujour !

    Les ciseaux on 42 ans donc trés précieux et je pensse les avoir abimer avec les deux élément qui suivent :

    J'ai fini le nettoyage par électrolise des ciseau, le résultat est plutôt décevent :

    Il s'est passer deux choses bisards pendant la nuit :
    -j'ai retrouver de la mousse maron qui flottai (pourie vous m'expliquer la nature de cette mousse)
    -mes ciseaux son maitenant recouverts d'une pélicule noir que je n'ai pas encore réussi a toute enlever (pouriez vous m'expliquer la nature de cet élément noir ?)

    Et comment puis je m'en sortir et nettoyer les ciseaux sans me faire engueuler par le propriétaire des ciseaux ?

    je sai ça fait plein de quesion mais j'ai besoin des réponsse ou ces trés vieux ciseaux vont monrir !




    (ps : j'ai aussi passer les ciseaux dans un bain a ultra son pour enlever la pélicule noir mais ça n'a pas trés bien marché !)

  7. #6
    invite14b0ff87

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Bonjour

    La mousse marron est probablement du clhorure de fer III , du à la réaction du Cl présent dans le sel de cuisine et le fer. Le clhorure de fer est un acide assez corrosif (fait attention quand tu le manipule).

    La pélicule noir est peut etre de l'oxyde de chrome , je rappel que l'inox est composé à environ 10% de chrome.

    Bon maintenant, pour nettoyer tes ciseaux je te conseil du vinaigre blanc , un chiffon doux et de l'huile de coude.

    Cordialement

  8. #7
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    ok merci

    aprés mes nouvel recherche je pensse ça :

    j'essayrai avec de la soude NaOh qui n'a pas de chlore pour vérifier si la mousse marron est bien du chlorure de fer ou si c'est de la rouille !

    et j'ai nettoyer les siceaux avec le coté rapeu d'une éponge et ça a marche super !!!!!!!!!!

    et je pensse aussi que le dépot noir est du sodium (qui viendrai du sel) , mais le soduim n'ai pas noir alors je pensse qu'il a acumuler avec lui du chlorure de fer d'un la couleur "foncé" (noir maron)

    mais je pensse aussi que la mousse maron est de la rouille causé par l'oxidation

    j'ai remarqué aussi qu'il y avait aussi du bleu (nuage) qui je pensse est du chrome pas encore oxydé

    et j'ai régarder le chlorure de fer est jaune mais qui sait aq ça peux ètre maron

    donc voila les couleur (lol) :

    bleu --> chrome
    noir --> sodium et rouille ou oxyde de chrome
    marron --> rouille ou chlorure de fer

    bon ba merci a +




    résumé :

    J'aimerai bien savoir :

    1-si j'ai bien mi le courant dans le bon sens ? (je pensse que oui)
    2-si l'inoxe va se déposer sur mes ciseaux ?
    3-quel est la fumé (dan l'eau) qui va du + au - ?
    4-et quel est le principe du nettoyage et du dérouillage ?
    (5-et si vous voulez me rapeler qui anode et qui est cathode... et la raison de l'inversement avec les piles)



    Réponse:

    1-j'ai bien mi le courant dans le bon sens /
    2-je ne sais toujour pas si l'inox va se déposer sur ma cuillère x
    3-bleu --> chrome ; noir --> sodium et rouille ou oxyde de chrome ; marron --> rouille ou chlorure de fer /
    4-j'ai compri le pincipe (d'aprés mes recherche ce sont les bulles qui enlève la salluté par érosion, et pour la rouille c'est grace a la réduction) //
    5-c'est bon j'ai compri /


    a+

  9. #8
    FC05

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    bonsoir

    Anode----Intensité----->cathode
    .........<--électron------.............
    Réduction..................... Oxydation
    gain e-.........................Perte e-
    oxydant....................... Réducteur
    Zn+.............................Zn-
    Tu es certain de ça ????
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    moco

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Tu peux te rappeler que, quelle que soit la réaction, pile ou électrolyse, l'anode est le siège de l'oxydation. L'oxydation est toujours anodique, même si elle se passe parfois au pôle plus, parfois au pôle moins. Expliquons - nous !

    Dans une pile, l'oxydation se produit au pôle moins, car c'est lui qui émet les électrons. C'est en général le métal zinc Zn qui s'oxyde dans une pile, et ce métal forme l'anode, qui est donc au pôle moins. Il est logique de graver "moins" sur la feuille de métal Zn.

    Dans une électrolyse, le courant change de sens : le ion Zinc se fait réduire. Le métal zinc reste au pôle moins, mais il s'y produit une réduction, à savoir la réduction des ions Zn2+ avec formation de métal neutre Zn. La feuille de métal zinc attire les ions Zn2+, donc c'est le pôle moins, qu'il est donc logique de graver "moins". Mais il se produit une réduction, et la feuille de zinc devient la cathode. La cathode attire les cations (cat - cat).

    Résumé :
    Le métal Zn est toujours le pôle moins (pile ou électrolyse), et l'oxydation est toujours anodique (pile ou électrolyse). Le reste se trouve par raisonnement.

    OK ?

  11. #10
    FC05

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Merci Moco d'avoir fait l'explication que j'avais suggéré par mon message laconique.

    Ceci dit je trouve regrettable que l'auteur de la boulette n'ai pas pris la peine de vérifier !

    J'ai comme l'impression ces derniers temps qu'il y pas mal de réponses "bizarres".
    Mais bon, les padawans (en kligon, ça veut dire "petite crotte" ... mais pour Star Wars, je sais plus) vont être occupés par leurs cours, alors ça va sans doute se calmer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite14b0ff87

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    C'est pas une raison pour-être mal poli

  13. #12
    FC05

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    Non, je ne suis pas malpoli car en fait je ne parle le Klingon.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    ahah...

    bon.. moco...
    ce que je ne comprend pas malgrés toutes ces explication c'est que:

    Si tu di que (sur la pile) l'anode est au pole moins car c'est ici qu'il y a oxydation (a cause de la libération d'électron) , pourquoi di tu q'en électrolyse ça change ? Parce que meme en électrolyse c'est toujour au pole moin qu'il y a une libération d'électron ?!?!? (mais pas une oxydation ?!?!?)




    a+

    devise : oui je sais, je pose que des question simple et chiantes !

  15. #14
    invitea0b9e65b

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    aussi tu di que le courant change de sens en électrolyse

    et je ne compren pas ce passage

    ??le courant change de sens??

    je suis sur que tu a raison (je te fait confiance et je connai ton expérience) mais le changement de sens du courant jhe ne comprend pas.


    a+



    devise : oui je sais, je pose que des question simple et chiantes !

  16. #15
    Tropique

    Re : électrolyse pour nettoyer objet

    En bref: tu mets tes ciseaux au pôle négatif, et tu dois utiliser un électrolyte qui ne risque pas de relacher des substances corrosives, comme ton sel.
    Une solution de soude caustique convient, par exemple.
    Quelques détails ici:
    http://militaria.collector.free.fr/R...stauration.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Conseil pour nettoyer des pièces
    Par invite4c36156d dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 19h14
  2. Quel produit pour nettoyer du flux de soudure ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2008, 08h16
  3. De l'aide pour nettoyer mon PC
    Par invite1376e313 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 21h34
  4. Nettoyer un objet en or qui contient du cuivre
    Par invite9beace05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h54