Influence de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence de la température



  1. #1
    invite323b0d24

    Question Influence de la température


    ------

    Bonsoir, j'ai un petit souci pourriez-vous m'éclairer?
    En fait on met une solution aqueuse de glucose avec de la liqueur de fehling dans trois tube différents. On fait chauffer l'un de ces tube, l'autre on le met dans de l'eau chaude et l'autre à température ambiante.

    Je remarque que la solution passe d'un couleur bleu à une couleur rouge cuivré.
    Ce que je comprend pas c'est que sur ma feuille il est écrit les demi équation des réactif
    2Cu2 (aq)+ + 2HO-(aq) + 2e- = Cu2O(s) + H2O(aq)
    RCOO-'aq) + 2H2O(aq) + 2e- = RCHO(aq) + 3HO-(aq)

    Mais a aucun moment moment dans mon expérience j'ai vu apparaitre de solide ou c'est peut etre parceque je l'ai pas laissé assez chauffé?.
    sinon j'obtient comme équation :
    2Cu2 (aq)+ + 2HO-(aq) +RCHO(aq) + 3HO-(aq) -->RCOO-'aq) + 2H2O(aq) + Cu2O(s) + H2O(aq) est ce juste?

    S'il vous plait aider je ne comprend pas puis la couleur cuiré provient du cuivre (Cu2O(s))???
    De plus on me demande comment suivre l'évolution du systéme et je vois vraiment pas la réponse.

    Mais j'ai quand mêmecompris que plus la température est élevé plus lla transformation est rapide.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence de la température

    La couleur cuivrée que tu as obtenue est de l'oxyde de cuivre Cu2O, qui a un peu la même couleur que le cuivre métallique.
    Il est solide, mais ne tombe que très lentement au fond du récipient. Sa formation suffit pour rendre la solution opaque. La lumière ne la traverse plus.
    La solution initiale était bleue à cause du ion cuivre Cu2+. Mais elle était transparente : la lumière la traversait. A la fin de la réaciton, la solution est trouble, voire opaque : la lumière ne la traverse plus. C'est la preuve qu'il se forme un solide en suspension, qui est donc l'oxyde Cu2O.

  3. #3
    invite323b0d24

    Re : Influence de la température

    Merci beaucoup pour l"explication mocco. Mais qu'attend mon proffeseur suand il demande comment on peut suivre l'évolution du système?

    Meci encore

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Phagocytose - influence de la température?
    Par invite651cbe9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h24
  2. Influence De La Temperature
    Par invite43117115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  3. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  4. influence de la température
    Par invitee165ee6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  5. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13