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distillation du pétrole :nafta et essence?



  1. #1
    wari

    distillation du pétrole :nafta et essence?

    Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que sait le nafta.
    Dans la tour de distilation on va avoir le gaz au niveau le plus haut ; puis l’essence et le nafta, les bitum au niveau le plus bas. Le nafta d’apres ce que j’ai compris c’est autre chose que l’essence.
    Concerant le nafta est ce qu’il va sortir tout seul dans un palier, puis l’essence dans un autre palier ?
    A quoi ca va servir ce nafta dans une rafinerie ?
    A propos de l’essence, à la sortie de la tour de distilation on aura des c4 jusqu à des c9 je crois, et la je ne comprends pas lequel on va utiliser pour la fabrication de l’essence de voiture comme le super 95 par exemple. J’imagine que dans l’essance de la voiture on ne trouve que du c4 par exemple ou que du c6 et non pas un mélange.
    Merci beaucoup

    -----


  2. #2
    caballero69

    Re : distillation du pétrole :nafta et essence?

    Salut,

    1ère réponse à ta 1ère question : le naphta (écrit comme ceci) et l'essence sont la même chose. L'essence est un mot français et naphta vient de l'anglais. D'ailleurs en anglais, ça s'écrit naphtha.

    Dans une tour de distillation, on aura effectivement de haut en bas les coupes de distillation suivantes : Gaz (C1-C4 / T°C ambiante), Essence (C5-C10 / ~150-180°C), Kérosène (C9-C14 / ~230°C), Gazole (C13-C20 / ~370°C), Distillat Sous Vide (C20-C50 / 550°C) et Résidu Sous Vide (>C40 / >550°C).
    Entre parenthèses, j'ai ajouté l'intervalle des composés hydrocarbonés qu'on retrouvera dans la coupe ainsi que le point final approximatif d'ébullition de la coupe. En effet, la T°C finale d'ébullition peut varier de plus ou moins 10-15°C, dépendant de la raffinerie, du pétrole à distiller, ...

    La coupe essence sert donc de base pour fabriquer de l'essence commerciale que tu vas mettre dans ta voiture (à moteur essence! ).

    Petit topo concernant l'essence commerciale donc : elle est caractérisée par un indice d'octane (iso-octane pour être précis) qui représente l'aptitude à brûler correctement dans un moteur à allumage commandé. Il est calculé par un pourcentage volumique d'iso-octane dans ton essence. L'iso-octane pur représentant 100%, on dira que plus l'indice d'octane est élevé et se rapprochera de 100, meilleure sera ton essence.
    Bien sûr on ne cherche pas à transformer en iso-octane toutes les différentes molécules de la coupe essence issue de la distillation, ce n'est pas possible. Par contre, ce qu'il se passe, c'est que certaines molécules de la coupe essence ont des propriétés proches de celles de l'iso-octane, et d'autres beaucoup moins. Le but sera donc de purifier la coupe essence en éliminant les molécules ayant un très faible (mauvais) indice d'octane et en modifiant certaines autres molécules pour améliorer leur indice d'octane spécifique.

    Dans ton exemple dans le sans plomb 95, l'indice d'octane est de 95. Cela signifie que le mélange de toutes les molécules présentes dans le sans plomb 95 a un indice d'octane de 95.

    Attention, on parle d'indice de cétane pour le diesel.

    Enfin, pour info, le C4 est bien dans la coupe gaz. Il est beaucoup trop volatil à T°C ambiante et s'évaporerait quand tu remplirais ton réservoir.

    Voilà, j'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    A plus

  3. #3
    moco

    Re : distillation du pétrole :nafta et essence?

    C'est même encore plus compliqué. Rien que l'essence est un problème en soi.
    L'essence du commerce est un mélange contenant bien plus de composants qu'on ne le croit. Elle varie avec la provenance, avec le traitement catalytique qu'on lui fait subir en raffinerie, et avec la saison.
    La composition de l'essence d'été est la suivante :
    - Toluène 9.14%
    - 2-méthylbutane 6.70%
    - 1,3-dimélthylbenzène 6.42%
    - 2,2,4-triméthylpentane 3.83%
    - 1,2-diméthylbenzène 3.19%
    - 1,2,4-triméthylbenzène 3.05%
    - 2-méthyl-pentane 2.91%
    - n-pentane 2.62%
    - 1-éthyl-3-méthylbenzène 2.04%
    - Ethyl-benzène 2.07%

    Le total des alcanes est de 7.01%, avec de petites quantités d'alcanes en C10, C11 et C12.
    Le total des isoalcanes est de 31.48%
    Le total des aromatiques est de 34,90%, avec de petites quantités de dérivés du naphtalène

    Il y a encore
    - des alcènes (total 8.24%) dont le plus important est le méthyl-but-2-ène avec 0.94%,
    - des cycloalcanes (total 5.67%), dont le plus important est le cyclohexane 1,1%.
    Et on y ajoute 10.2 % de éthyl-tertiobutyléther, comme agent anti-détonant, à la place du plomb qui a été éliminé pour des raisons écologiques.

    Ce qu'il faut surtout dire, c'est que l'industrie se soucie assez peu de la composition chimique de l'essence qu'elle produit. Tout ce qui les intéresse, c'est que leur essence satisfasse les besoins de la clientèle.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation du pétrole :nafta et essence?

    Bonjour

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est même encore plus compliqué. Rien que l'essence est un problème en soi.
    L'essence du commerce est un mélange contenant bien plus de composants qu'on ne le croit.
    L'essence contient une 60aine de composés; j'ai une CPG de la fraction la plus légère quelque part, je vais essayer de remettre la main dessus. Le butane entre en grande partie dans sa composition, car les pétroliers en ont en surplus et ne savent pas quoi en faire.

    Petit topo concernant l'essence commerciale donc : elle est caractérisée par un indice d'octane (iso-octane pour être précis) qui représente l'aptitude à brûler correctement dans un moteur à allumage commandé. Il est calculé par un pourcentage volumique d'iso-octane dans ton essence. L'iso-octane pur représentant 100%, on dira que plus l'indice d'octane est élevé et se rapprochera de 100, meilleure sera ton essence.
    Ce n'est pas tout à fait ça; l'indice d'octane représente l'aptitude à détoner d'un carburant en comparant à un mélange d'iso-octane et d'heptane, mais l'essence n'en contient pas, ou très peu.
    En outre cette indice n'est pas un gage de la qualité de l'essence, il désigne simplement un grade de carburant, destiné à être utilisé avec un moteur adapté.

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