Problème d'enthalpies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'enthalpies



  1. #1
    hervouche

    Question Problème d'enthalpies


    ------

    Bonjour!
    Voilà, j'ai un petit problème que je ne suis pas sur de résoudre totalement :

    La réaction CoCl2.6H2O + 6SOCl2
    --> 6SO2 + 12HCl + CoCl2

    Cette réaction est endothermique

    Maintenant je me demande si l'on fait la réaction uniquement entre l'eau et le chlorure de thionyle, est-ce que cette réaction est endothermique? ou l'énergie absorbée dans la première réaction, valait celle de l'hydratation du chlorure de cobalt anhydre, ou est-elle indépendante?

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer, merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème d'enthalpies

    bonsoir
    d'expérience, je sais que la réaction entre l'eau et le chlorure de thionyle est exothermique !
    cordialement

  3. #3
    hervouche

    Re : Problème d'enthalpies

    D'accord!

    Donc, donc à ce moment là, ma question est : l'énergie absorbée par la réaction est-elle celle libérée par l'hydratation du chlorure de cobalt anhydre?

  4. #4
    hervouche

    Re : Problème d'enthalpies

    Ou alors, qu'est- ce qui fait la différence entre simplement la réaction avec l'eau qui est endothermique, et celle la déshydratation du chlorure de cobalt qui est exothermique; c'est bien l'eau qui réagit principalement dans les deux réactions, donc pourquoi cette différence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Problème d'enthalpies

    -Les signes des enthalpies réactionnelles ne sont pas trop faciles à prévoir ... ( certains sont connus par expérience personnelle ... ex les combustions sont exothermiques .... )
    - On peut en prévoir à partir des énergies de liaisons : ex le passge ddu chlorure de cobalt hydraté solide au chlorure de cobalt anhydre + 6 H2O gaz est sans doute endothermique car il faut couper les liaisons qui tenaient les molécules d'eau dans le solide ( attention l'eau est gazeuse ....)
    - après je ne sais pas trop ce que l'on peut dire de plus...

  7. #6
    Gramon

    Re : Problème d'enthalpies

    si l'entropie d'une réaction est négative, tu peux savoir qu'elle est exothermique.

    et l'entropie tu peux la détecter pour un certain nombre de situation, mais il faut ce méfier il y a un certain nombre de phénomènes auxquels on pense pas forcement (genre l'entropie du solvant)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. Table d'enthalpies de combustion
    Par oursgenial dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 20h55