pentachlorure de phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pentachlorure de phosphore



  1. #1
    invite1ecebe34

    Exclamation pentachlorure de phosphore


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a détruire du pentachlorure de phosphore selon la formule suivante

    PCL5 + 4H2O ---> 5HCl + H3 PO4

    Je sais que cette réaction doit se faire dans l'eau chaude mais j'ignore a quelle température.
    Il faut préciseer que la réaction est déjà
    violente a froid ! raison por laquelle je désire connaitre la température minimale nécessaire.


    merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pentachlorure de phosphore

    La destruction du pentachlorure de phosphore par l'eau peut se faire à toute température. Elle dégage beaucoup d'énergie, donc de chaleur. Et comme elle produit HCl, il se peut que ce HCl se dégage sous forme de gaz, ce qui est génant, à cause de l'odeur. Il faut prendre de précautions pour que ce HCl gazeux ne gène personne. Tu peux simplement verser lentement ton PCl5 dans une grande quantité d'eau. Cela dépend un peu de la quantité. En as-tu des grammes ou des kilogrammes ?

  3. #3
    shaddock91

    Re : pentachlorure de phosphore

    Bonjour

    Comme l'écrit Moco, il faut verser lentement le PCl5 dans l'eau, j'ajouterai en agitant mécaniquement, pour éviter les accumulations de solide pouvant causer des projections violentes lors de la décomposition.

  4. #4
    invite1ecebe34

    Re : pentachlorure de phosphore

    Merci pour l'info

    En fait j'avais un doute car sur un autre site il y avait deux réactions possibles avec l'eau

    PCl5 + H2O --> POCl3 + 2HCl
    "in cold water" dans le texte

    PCL5 + 4H2O --> H3PO4 + 5HCl
    "in hot water"

    Je me demandais s'il était suffisant de mettre l'eau en exces ou s'il fallait chauufer en plus.
    Pour les odeurs , ne vous faites pas de souci ,je dispose de hottes aspirantes, d'autant que le PCl5 est déja trés dangereux à inhaler .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : pentachlorure de phosphore

    Bonjour

    Même POCl3 est détruit à l'eau froide, mais attention POCl3 est un liquide non miscible à l'eau. En absence d'agitation, il se forme une réaction locale et progressive à l'interface, qui devient "explosive" (projections acides de liquide bouillant).

    D'où la nécessité de verser progressivement, par petites quantités EN AGITANT.

  7. #6
    invite1ecebe34

    Re : pentachlorure de phosphore

    Bonjour,

    Merci, me voilà rassuré, surtout avec des conseils de sécurité en prime.


    Devise shaddock:"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"

  8. #7
    invite7cd5a1d4

    Re : pentachlorure de phosphore

    Citation Envoyé par shaddock
    Bonjour

    Même POCl3 est détruit à l'eau froide, mais attention POCl3 est un liquide non miscible à l'eau. En absence d'agitation, il se forme une réaction locale et progressive à l'interface, qui devient "explosive" (projections acides de liquide bouillant).

    D'où la nécessité de verser progressivement, par petites quantités EN AGITANT.
    En complément, pour avoir bosser dessus ...
    La réaction (avec agitation) d'hydrolyse de POCl3 est plus rapide en chauffant modérément ...

Discussions similaires

  1. pentachlorure de phosphore
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 06h53
  2. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  3. pentachlorure de phosphore
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2005, 14h20