Bonjour,
Je dois préparer un TP sur la distillation d'un mélange et j'ai quelques questions...
D'abord, il faut savoir qu'on ne connaît pas la composition du mélange: il faut la retrouver avec la distillation.
On sait juste que les deux composants sont parmis ceux-là:
éthanol, méthanol, acétone, éther éthylique, acétate d'éthyle, dichlorométhane et toluène.
Le mélange sera composé de deux de ces composants qu'il faudra retrouver en connaissant les températures d'ébullition (et indice de réfraction, densité ect)
Si c'est un mélange idéal, il n'y a pas de problème.
Mais s'il s'agit d'un azéotrope?
Je pourrais connaître l'un des deux constituants par rapport aux restes du composé pur (vu qu'il ne sera pas recueilli à 100%) dans le résidu ou dans le distillat.
Mais comment savoir quel est le second composé?
Si je peux connaître l'indice de réfraction, la densité, ou le point de fusion de l'azéotrope et du mélange initial, en sachant les deux composés, je peux retrouver la quantité de chacun des composés dans le mélange (et dans l'azéotrope).
Mais il me faut connaître le second composé et je ne vois pas comment je pourrais le savoir vu qu'il sera totalement dans l'azéotrope avec une partie du composé dont le reste sera recueilli pur...
Voilà, si vous pouviez m'éclaircir sur ce point...
Merci beaucoup pour votre réponse.
-----