Impuretés organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impuretés organiques



  1. #1
    invite47546271

    Impuretés organiques


    ------

    Je voudrais supprimer des impuretés organiques issus d'un traitement thermique (huile de trempe, ...) sur de l'acier.

    Je recherche un produit qui pourrait supprimer ces impuretés.
    Le produit ne doit pas apporter d'éléments trop polluants (ex : permanganate, ...).
    Les produits courants des gammes de préparation de galvanisation ne sont pas efficaces.
    L'acide nitrique, même dilué, ne convient pas car trop agressif.

    Si vous avez une idée, faites moi un signe !!!!

    CIAO !!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Impuretés organiques

    salut,
    je ne vois pas bien quelle est ta manip, mais le charbon actif permet déliminer des impuretés organiques, tout comme la silice ou l'alumine.

  3. #3
    invitee369853d

    Re : Impuretés organiques

    sur l'acier, je sais pas, mais sur du silicium j'utilise un melange appelé piranha ( acide sulfurique + peroxyde d'hydrogene, 7:3) qui "bouffe" completement toutes les impuretés organiques! ptet que ca peut marcher...

  4. #4
    invite47546271

    Re : Impuretés organiques

    Merci Sai !!!!

    Le prob ce que le peroxyde d'hydrogene n'est pas stable et ca m'embetes un peu

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Impuretés organiques

    Citation Envoyé par guiguic
    Je voudrais supprimer des impuretés organiques issus d'un traitement thermique (huile de trempe, ...) sur de l'acier.
    Si tu pouvais être plus précis.. Tu parles de pièce qui ont été usinées, avec l'huile qui est projetée poiur éviter l'échauffement ?

  7. #6
    FC05

    Re : Impuretés organiques

    Non Benjy, quand tu trempes une piéce metallique dans de l'huile elle est très chaude et elle carbonise (partiellement) l'huille.

    Ca créé des microparticules noires qui peuvent se déposer sur les piéces suivantes.

    A priori on pourrait s'en débarasser en les oxydant, mais allors le bain devient oxydant pour les piéces ce qui n'est pas trés bon à mon avis ...

    On peut filtrer (il me semble que ça se fait) ou précipiter le produit avec un floculent.
    Avec des sels d'Al ça doit pouvoir marcher (style AlOHSO 4) ... enfin faut essayer ... je ne rembourse pas les bains altérés !

  8. #7
    invite19431173

    Re : Impuretés organiques

    ça carbonise l'huile, donc ça forme du charbon (comme une pyrolyse), ou un truc plus compliqué ?

  9. #8
    FC05

    Re : Impuretés organiques

    Par définition, c'est une pyrolyse ... mais bon ça doit donner un mélange infame ...

Discussions similaires

  1. Matières organiques
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h15
  2. Fonctions organiques
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 19h09
  3. adn recombinant: impuretés
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 17h34
  4. pigments organiques
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 10h43
  5. Carbonate organiques.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 09h29