Les orbitales sp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les orbitales sp.



  1. #1
    invitee42d3ba9

    Les orbitales sp.


    ------

    Je suis en 1ère année de médecine. Et en chimie nous venons de commencer l'hybridation. J'ai compris le système en générale.
    Mais une partie du cours reste trouble : Notre prof' nous a dit que nous devions être capable de reconnaitre l'hybridation ( sp, sp² ou sp3 ) qu'a subit une molécule même si on ne connait pas cette molécule.
    Donc j'aimerais savoir comment c'est on qu'il s'agit de l'hybridation sp, sp, etc. Et pourquoi il s'agit par exemple d'un hybridation sp pour l'acétylène et non pas d'une hybridation sp² ou autre ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les orbitales sp.

    Bonjour
    H-C=C-H
    tu vois que chaque carbone n'a que deux voisins
    tu vois une triple liaison
    avec ça, l'oeil averti reconnaît une hybridation sp (le carbone a quatre pattes, deux sont utilisées dans sp pour relier aux voisins le long de l'axe en liaison sigma, les deux p qui restent serviront à faire les parties pi de la triple liaison)

    CH2=CH2
    oh, une double liaison
    chaque carbone a trois voisins
    je reconnais une hybridation sp²
    on a mélangé l'orbitale s et deux orbitales p pour créer les trois liaisons sigma qui relient chaque carbone à ses trois voisins
    l'orbitale p restante sur chaque carbone servira à faire la liaison pi entre les deux carbones

    c'est un peu résumé, mais comme tu as déjà dû voir ces notions, j'espère que ça te suffira

    cordialement

  3. #3
    invitee42d3ba9

    Smile Re : Les orbitales sp.

    Je te remercie =).
    Sa marche pour les sp et sp2.