Les orbitales sp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les orbitales sp.



  1. #1
    invitee42d3ba9

    Les orbitales sp.


    ------

    Je suis en 1ère année de médecine. Et en chimie nous venons de commencer l'hybridation. J'ai compris le système en générale.
    Mais une partie du cours reste trouble : Notre prof' nous a dit que nous devions être capable de reconnaitre l'hybridation ( sp, sp² ou sp3 ) qu'a subit une molécule même si on ne connait pas cette molécule.
    Donc j'aimerais savoir comment c'est on qu'il s'agit de l'hybridation sp, sp, etc. Et pourquoi il s'agit par exemple d'un hybridation sp pour l'acétylène et non pas d'une hybridation sp² ou autre ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les orbitales sp.

    Bonjour
    H-C=C-H
    tu vois que chaque carbone n'a que deux voisins
    tu vois une triple liaison
    avec ça, l'oeil averti reconnaît une hybridation sp (le carbone a quatre pattes, deux sont utilisées dans sp pour relier aux voisins le long de l'axe en liaison sigma, les deux p qui restent serviront à faire les parties pi de la triple liaison)

    CH2=CH2
    oh, une double liaison
    chaque carbone a trois voisins
    je reconnais une hybridation sp²
    on a mélangé l'orbitale s et deux orbitales p pour créer les trois liaisons sigma qui relient chaque carbone à ses trois voisins
    l'orbitale p restante sur chaque carbone servira à faire la liaison pi entre les deux carbones

    c'est un peu résumé, mais comme tu as déjà dû voir ces notions, j'espère que ça te suffira

    cordialement

  3. #3
    invitee42d3ba9

    Smile Re : Les orbitales sp.

    Je te remercie =).
    Sa marche pour les sp et sp2.
    Ceci voudrait donc dire qu'un sp3 doit avoir 4 voisins. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre lors de mon cours. Cependant je suis entrain de regarder un annale du concours de médecine d'il y a 2 ans. Et Les certains carbones sont des hybrides sp3 alors qu'ils ont soir 2 ou 3 voisins :/.
    Je sais que sa ne doit pas être sorcier à comprendre, mais il y a quelque chose qui bloque.

  4. #4
    invitee42d3ba9

    Re : Les orbitales sp.

    Ce problème par rapport au sp3 ( sur mon message précédent ) pourrait-il être du au doublet non liant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les orbitales sp.

    montre moi tes exemples de carbones sp3 à trois voisins !
    le quatrième voisin peut être un doublet non liant (cas des amines, des alcools/éthers ou des carbanions)
    revois les structures selon le modèle de Gillepsie = VSEPR (il y a des posts là dessus dans le forum)
    cordialement

  7. #6
    invitee42d3ba9

    Re : Les orbitales sp.

    ___NH__CF3
    ____ll____l
    H2N-C-C-C=C-C-C-O-CH2CH3
    ___'___l____l""__ll
    _____CH3__H""'_O

    En vert ce sont les Carbones hybrides Sp2 ( qui ont tous 3 voisins, donc j'ai pu les reconnaitre ). En rouge ce sont les carbones hybridés sp3 qui ont donc 2 ou 3 voisins. Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'ils sont sp3 ..

    Merci beaucoup de ton aide.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Les orbitales sp.

    En fait, tes carbones rouges ont bel et bien 4 voisins, donc ils sont bien sp3. C'est juste que souvent, par souci de rapidité, on omet de dessiner les hydrogenes . Ton carbone rouge de gauche est lié à 1H et celui de droite à 2H.
    Pour ne pas te tromper, rappelle-toi que les carbones ont tjs 4 pattes (par pattes, j'entend liaison sigma ou pi), exception faite des carbocations qui ont une lacune electronique et des carbanions qui ont un doublet non liant (Plus quelques autres exceptions qui ne te concernent pas en P1).
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/09/2009 à 17h31.

  9. #8
    invitee42d3ba9

    Re : Les orbitales sp.

    Ah d'accord. Je te remercie. Mais comment peut-on savoir qu'il y a un H ou 2 qui n'sont aps écrit ? Avec l'habitude peut-être ? ou y a t'il une " technique " ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les orbitales sp.

    comme énoncé plus haut, tu complètes pour avoir quatre pattes

    sais-tu compléter ça ?
    prov.jpg

     Cliquez pour afficher

  11. #10
    invitee42d3ba9

    Re : Les orbitales sp.

    En partant de la gauche vers la droite ( Le premier C est donc lié au premier O par une double liaison et le dernier C ( C 7 ) est donc sur le sommet le plus à droite) :

    Les C 1,3,et 5 ( Ceux qui ont une double liaison avec les O ) sont hybridés Sp2 ?!
    Les C 2, 4 et 6 sont hybridés sp3 car ils ont 4 voisins dont 2H qui ne sont pas écrits ?!
    C 7 est hybridés sp2 car ils a 3 voisins dont un H qui n'est pas écrits ?!
    c 8 ( Le C le plus à droite ) est hybridés sp2 ?!

    Il me semble que les reponses sont celles-ci !!?

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Les orbitales sp.

    La formule détaillée est dans le message du dessus (clique sur "Cliquez pour afficher").
    J'ai un peu de mal à commenter ta réponse car tu as oublié des carbones (la molécule proposée par Harley en contient 11) mais,
    - tous les carbones des carbonyles (un carbonyle c'est : C=O), sont hybridés sp2 (trois voisins)
    - les carbones de l'alcène (liaison C=C) sont également sp2 (3 voisins)
    - tous les autres carbones sont sp3 (4 voisins)

    Si cela peut te rassurer, d'ici quelques semaines à force de faire des exercices, cela deviendra un automatisme pour toi.

  13. #12
    invitee42d3ba9

    Re : Les orbitales sp.

    Je n'avais pas vu la formule détaillé donc forcément il me manquait des carbones .. Avec la formule détaillée je trouve la même chose que toi me semble t'il =)
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses. C'est vraiment très gentil et ça m'a beaucoup aidé pour mon cours de chimie !!

  14. #13
    invite219866e6

    Re : Les orbitales sp.

    Bonjour a tous,

    j'aimerais avoir des renseignements sur une affirmation que j'ai rencontré dans un qcm des années precedentes, l'affirmation est:
    un atome de carbone hybridé sp2 ne peut participer qu'à une liaison pi.
    Dans le corrigé, il est indiqué que cette affirmation est fausse mais je ne comprend pas pourquoi. En esperant que quelqu'un puisse m'expliquer. Merci

  15. #14
    invite7094fe3d

    Re : Les orbitales sp.

    Salut,

    Je peux te donner un exemple :
    CH2=CH2 : éthylène
    Les deux carbones sont hybridés sp2 et ils ne font pas qu'une liaison PI mais aussi une sigma par recouvrement frontal.

    A confirmer car je viens de commencer ça en cours !

  16. #15
    invite219866e6

    Re : Les orbitales sp.

    Oui j'ai pensé a cela aussi mais seulement si on regarde juste les liaisons pi alors les sp2 ne sont capable d'en faire qu'une seule. L'affirmation peut porter a confusion. Mais merci de ta reponse

Discussions similaires

  1. Les orbitales
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 22h16
  2. Les Orbitales de rydberg
    Par invite5e8ebd83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h15
  3. les orbitales en mécanique quantique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2006, 13h39
  4. questions sur les orbitales
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 12h15
  5. les orbitales atomiques
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/02/2005, 00h06