Diiode & Cyclohexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diiode & Cyclohexane



  1. #1
    invitef11d16bb

    Exclamation Diiode & Cyclohexane


    ------

    Bonjour,
    Le diiode est-il soluble dans le cyclohexane ? Combien de phases d'observe-t-on avant et après agitation du tube a éssai ? Merci de me répondre pour finir la rédaction de mon TP de Chimie pour demain !!

    -----

  2. #2
    invite7fec3bf4

    Re : Diiode & Cyclohexane

    Si tu as du diiode solide (I2) tu peux le dissoudre dans le cyclohexane, et tu obtiens une solution violacée. Maintenant, si tu as une solution aqueuse d'iode (I2 dissout dans l'eau) et que tu ajoutes du cyclohexane au mélange, j'imagine que l'iode va se 'déplacer' dans le cyclohexane. Tu obtiendrais en principe deux phases: l'eau en-dessous, peut-être encore légèrement violette, et le cyclohexane en dessus, violet foncé car contenant la majorité de l'iode.

  3. #3
    invitef11d16bb

    Re : Diiode & Cyclohexane

    Citation Envoyé par chemcafe Voir le message
    Si tu as du diiode solide (I2) tu peux le dissoudre dans le cyclohexane, et tu obtiens une solution violacée. Maintenant, si tu as une solution aqueuse d'iode (I2 dissout dans l'eau) et que tu ajoutes du cyclohexane au mélange, j'imagine que l'iode va se 'déplacer' dans le cyclohexane. Tu obtiendrais en principe deux phases: l'eau en-dessous, peut-être encore légèrement violette, et le cyclohexane en dessus, violet foncé car contenant la majorité de l'iode.
    Donc quand je verse le cyclohexanne j'obtiens 2 phases et après agitation et repos j'en obtiens 2 aussi c'est sa ?! Dsl mais je suis pas très douée c'est mon 1er cours...

  4. #4
    moco

    Re : Diiode & Cyclohexane

    Chemcafe commet une erreur au niveau des colorations.
    La solution de I2 dans l'eau est brune, et il s'en dissout fort peu.
    La solution de I2 dans le cyclohexane est violette, et on peut en dissoudre beaucoup.
    L'eau et le cyclohexane ne se mélangent pas, qu'il y ait du iode I2 dans l'une des solutions ou non.
    Si on verse du cyclohexane pur dans une solution aqueuse brune de diode, et qu'on agite, le iode passe dans le cyclohexane et prend la couleur violette. L'eau qui reste se décolore, et ne contient donc plus de iode (ou presque plus).
    Si on prend une solution violette de I2 dans le cyclohexane, et qu'on y ajoute de l'eau, l'eau traverse la solution sans produire le moindre effet, et se retrouve incolore en-dessous sans avoir entraîné la moindre quantité de iode.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane
    Par invitee5f2dcc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 17h21
  2. La bromation du cyclohexane
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 17h53
  3. Déshydratation du cyclohexane
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h48
  4. miscibilité du cyclohexane
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 22h05
  5. Refroidissement cyclohexane
    Par invitebfc4797a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 16h08