Bonjour,
Le diiode est-il soluble dans le cyclohexane ? Combien de phases d'observe-t-on avant et après agitation du tube a éssai ? Merci de me répondre pour finir la rédaction de mon TP de Chimie pour demain !!
-----
23/09/2009, 19h15
invite7fec3bf4
Re : Diiode & Cyclohexane
Si tu as du diiode solide (I2) tu peux le dissoudre dans le cyclohexane, et tu obtiens une solution violacée. Maintenant, si tu as une solution aqueuse d'iode (I2 dissout dans l'eau) et que tu ajoutes du cyclohexane au mélange, j'imagine que l'iode va se 'déplacer' dans le cyclohexane. Tu obtiendrais en principe deux phases: l'eau en-dessous, peut-être encore légèrement violette, et le cyclohexane en dessus, violet foncé car contenant la majorité de l'iode.
23/09/2009, 20h53
invitef11d16bb
Envoyé par chemcafe
Si tu as du diiode solide (I2) tu peux le dissoudre dans le cyclohexane, et tu obtiens une solution violacée. Maintenant, si tu as une solution aqueuse d'iode (I2 dissout dans l'eau) et que tu ajoutes du cyclohexane au mélange, j'imagine que l'iode va se 'déplacer' dans le cyclohexane. Tu obtiendrais en principe deux phases: l'eau en-dessous, peut-être encore légèrement violette, et le cyclohexane en dessus, violet foncé car contenant la majorité de l'iode.
Donc quand je verse le cyclohexanne j'obtiens 2 phases et après agitation et repos j'en obtiens 2 aussi c'est sa ?! Dsl mais je suis pas très douée c'est mon 1er cours...
23/09/2009, 22h36
moco
Chemcafe commet une erreur au niveau des colorations.
La solution de I2 dans l'eau est brune, et il s'en dissout fort peu.
La solution de I2 dans le cyclohexane est violette, et on peut en dissoudre beaucoup.
L'eau et le cyclohexane ne se mélangent pas, qu'il y ait du iode I2 dans l'une des solutions ou non.
Si on verse du cyclohexane pur dans une solution aqueuse brune de diode, et qu'on agite, le iode passe dans le cyclohexane et prend la couleur violette. L'eau qui reste se décolore, et ne contient donc plus de iode (ou presque plus).
Si on prend une solution violette de I2 dans le cyclohexane, et qu'on y ajoute de l'eau, l'eau traverse la solution sans produire le moindre effet, et se retrouve incolore en-dessous sans avoir entraîné la moindre quantité de iode.