La bromation du cyclohexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La bromation du cyclohexane



  1. #1
    invite136bcf42

    La bromation du cyclohexane


    ------

    salut à tous, on a fait un tp sur la bromation photochimique du cyclohexane, on a introduit de CCl4 dans un erlenmeyer et on serve une petite quantité de brome et on a agité.
    mes questions sont:
    - comment écrire le mécanisme de la réaction en détaille?
    - et pourquoi on a utilisé le CCl4 comme un solvant?
    - quels sont les produits susceptibles de former en parrallèle avec le produit majoritaire?
    - en justifiant, proposer une méthode pour extraire le produit (s) du mélange réactionnel.
    - quel est l'influence de la lumière sur la cinétique de cette réaction ?
    j'ai bcq besoin d'aide, s'il y a quelqu'un peut m'aider de résoudre ces questions . merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La bromation de cyclohexane

    On a choisi CCl4 comme solvant, car ainsi on est sûr que le solvant ne réagira pas avec le brome, comme le fera le cyclohexane, et tous les solvants qui contiennent un atome d'hydrogène.
    La réaction formera le bromocyclohexane. Les produits secondaires seront les dibromocyclohexane.

  3. #3
    invite136bcf42

    Re : La bromation de cyclohexane

    merci bcq pour m'aider, mais es-que tu peut me donner le mécanisme de cette réaction? et merci

  4. #4
    invite136bcf42

    la bromation

    bnj à tous, je voudrais de vous de m'aider à répondre à cette question:
    on a fait la bromation de cyclohéxane , à la fin du réaction on obtient des produits de bromocyclohexane ( c'est le produit major) et les dibromocyclohexane ( produits secondaires ), je voudrais de me proposer une méthode pour extraire le produit du mélange réactionnel avec justification . merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la bromation

    bonjour
    tous tes produits vont être solubles dans les solvants organiques
    tu réduiras l'excès de dibrome par une solution aqueuse de sulfite

    par contre, pour séparer le cyclohexane et les dérivés polybromés du monobromocyclohexane, je pense que la meilleure solution est la distillation

    cordialement

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La bromation de cyclohexane

    merci de ne pas créer plusieurs fils pour un même sujet
    je fusionne les discussions

    pour la modération

  8. #7
    invite136bcf42

    Question bromation

    bnj,
    quand on a fait un tp de bromation de cyclohexane on a utilisé des bouchons sur les tubes à essais aui contiennent de cyclohexane+brome , je voudrait savoir pourquoi on utilise ces bouchons? es-que pcq le brome est volatile et toxique??????
    aussi, cette réaction est une réaction d'halogénation des alcanes, mais pourquoi on a choisit cette réaction (cyclohexane+brome+lumière) pour mettre en évidence la réaction de substitution radicalaire en chaine?es-qu'il quelqu'un peut me proposer une méthode pour extraire le produit de cette réaction ( bromocyclohexane) du mélange réactionnel avec justification? merci d'avance

  9. #8
    moco

    Re : bromation

    On met un bouchon pour plusieurs raisons. D'abord, on empêche le cyclohexane et le brome de s'évaporer, car ces deux substances sont très volatiles. Ensuite, on empêche le brome de sortir. Et, indépendamment de sa toxicité, cette substance sent vraiment très mauvais, ce qui gène l'observation. Et enfin, on peut plus facilement agiter facilement un mélange fermé, s'il est besoin de l'homogénéiser par agitation.

  10. #9
    invite136bcf42

    Question cinétique de la bromation

    bonjour,
    Dans la manipulation de la bromation photochimique du cyclohexane, on a constater que la disparition de la couleur se fait plus rapidement dans le tube exposé à la lumière plutôt qu'à l'obscurité , donc la lumière influe sur la vitesse de la réaction .

    envoyez - moi un commentaire sur sa cinétique ???
    svp merci

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bromation

    merci de ne pas ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet
    je fusionne le tout
    Pour la modération

Discussions similaires

  1. Bromation du cyclohexane
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 08h44
  2. Déshydratation du cyclohexane
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h48
  3. miscibilité du cyclohexane
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 22h05
  4. Refroidissement cyclohexane
    Par invitebfc4797a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 16h08
  5. cyclohexane - hexane
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2005, 11h20