Acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide base



  1. #1
    invitec5fe0c26

    Acide base


    ------

    bonjour
    j'enseigne la chimie.... pas vraiment formée pour ça...
    je voudrai savoir les regles de mélange des acides et des bases avec l'eau.
    et la forme d'un indicateur coloré comme le BBT en présence d'une base, est-il acide ou base?
    et enfin, comment savoir quelle est la zone de virage pour choisir le bon indicateur coloré pour un dosage.
    merci d'avance
    paipai

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide base

    Les acides libèrent des ions H3O+ dans l'eau (qu'on peut abréger H+).
    Les acides forts comme HCl réagissent avec l'eau en formant des ions H3O+ (qu'on abrège parfois H+). Et toutes les molécules HCl font pareil. Il se forme aussi, bien entendu, et simultanément des ions Cl-.
    Les acides faibles comme l'acide acétique CH3COOH réagissent de la même façon en formant des ions H3O+, mais seul un petit pourcentage de leurs molécules font cette réaction. Les autres molécules restent sous forme moléculaire CH3COOH, sans former des ions.

    Les bases libèrent des ions OH- dans l'eau.
    Les bases fortes, comme NaOH, se dissocient dans l'eau en formant un ion Na+ et un ion OH-. Et toutes les molécules NaOH font pareil.
    Les bases faibles, comme NH3, réagissent avec l'eau en formant des ions OH-, mais seul un petit pourcentage des molécules NH3 le font. Le reste des NH3 restent sos foorme NH3. La réaction est :
    NH3 + H2O --> NH4+ + OH-

    Le bleu de bromothymol est un acide faible HA qui est jaune sous forme acide, et bleu sous forme basique (donc en présence d'une base forte)

  3. #3
    invitec5fe0c26

    Re : acide base

    merci pour cette réponse, mais pour le mélange des acides et des bases avec l'eau, c'est pour la pratique, je sais qu'il existe des regles du genre"l'acide on le verse dans l'eau"... et je ne m'en souviens pas, si je l'ai su un jour..
    merci

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : acide base

    On verse toujours l'acide ou la base dans l'eau.
    Comme ça en cas de projection, on a essentiellement de l'eau qui éclabousse.
    Et en plus, c'est dans ce sens là qu'on absorbe le plus facilement les chaleurs de dissolution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : acide base

    Et pour retenir facilement s'il faut verser l'acide dans l'eau ou l'inverse, c'est simple : on verse l'acide dans l'eau, dans l'ordre alphabétique (acide<eau) !!!
    (je tiens cette info d'un dossier sur Futura-Sciences de Claire König, celui sur le soufre. Dossier intéressant, à lire, soit dit en passant).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. dosage de l'acide par une base ou d'une base par un acide
    Par invite6d48746f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56