"généralité" ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"généralité" ...



  1. #1
    invite8c2b01d8

    "généralité" ...


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en premiere année de licence ingénieur, mais vous pourrez surement m'aider
    Ca fait déjà plusieurs heure que je bosse sur ces exos, mais je n'obtient rien ...
    Donc je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.
    Voila ci dessous les énoncés:

    Ex1: Calculer la masse et le volume d'azote moléculaire, mesuré dans les CNTP, nécessaires à la formation de 250g d'ammoniac, en supposant le rendement de la réaction égal à 20%.

    Ex2: On chauffe sous un courant de dihydrogène un échantillon de masse 1,6g d'un oxyde de fer de formule FeOx jusqu'à sa conversion totale en 1,12g de fer métallique.
    Quelle est la formule exacte de l'oxyde de fer ?

    Ex3: Soit l'équation bilan suivante : 2CuO + C -> 2Cu + CO2
    L'oxyde de cuivre est toujours consommé entièrement dans cette réaction.Quelle masse de cet oxyde faut-il faire réagir pour obtenir:
    - 0,1g mole de cuivre métal
    -25,4g de cuivre métal
    -22g de dioxyde de carbone.

    En espérant quez vous pourrez m'aider...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite8c2b01d8

    Re : "généralité" ...

    Personne ne peut m'aider alors ?
    Je ne demande de me faire l'exercice, mais de me donner des astuces.
    Ca me saurait vraiment d'une grande aide

  3. #3
    invitea724b912

    Re : "généralité" ...

    Alors d'abord tu dois ecrire la reaction de formation de l'ammoniaque à partir d'azote et d'hydrogene. On te donne la masse à obtenir, donc tu peux en sortir le nombre de mol en utilisant la masse molaire de l'ammoniaque. A partir du nombre de mole tu obteint le volume en utilisant la relation liant la quantité de matiere (mol) au volume molaire des gazs (constante de 22.4 L/mol je crois). Bien entendu faudra tenir compte des 20% de rendement dans les calculs.

  4. #4
    invitea724b912

    Re : "généralité" ...

    Pour l'exo deux en ecrivant l'equation bilan tu te rend compte que 1 eq d'oxyde de fer donne un eq de fer. En calculant la quantité de fer obtenu tu obtient egalement la quantité d'oxyde de depart. A ce moment la seul le nombre d'oxygene est inconnu donc equation à une inconnu et c'est fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c2b01d8

    Re : "généralité" ...

    Ok, je te remercie de ton aide, je vais donc faire ce que tu m'a dit.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49