Transformation du CO2 en CO, et vise versa....
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformation du CO2 en CO, et vise versa....



  1. #1
    invitede03beff

    Voila, une partie de mon experience consiste a partir d'une bouteille de CO2, transformer celui ci en CO, puis devoir le retransformer en CO2 : problême, j'avous etres un peu perdu,alors si un magnifique cerveau pourais me venir en aide, ça ne serait pas de refus, bien au contraire

    Meme un debut d'explication

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    tu pourrais nous expliquer l'interet de transformer du CO2 en CO pour ensuite le retransformer en CO2 s'il te plait ? ca nous aiderai peut etre a trouver une reponse.

    Ensuite j'aimerai ajouter a l'attention de tous les lecteurs
    Le CO est un gaz mortel et inodore. Il est donc a manipuler avec toutes les precautions d'usage dans des endroits bien ventilés.

    Yoyo

  3. #3
    invite242c100d

    Salut à tous !

    C'est vrai ! Quel interet de faire un gaz si dangereux???

  4. #4
    invitede03beff

    Alors oui, que je vous explique tous de même ....

    C'est une exercice que nous devons faire pour Mardi prochain, et le pratiquer bien evidement dehors ou dans une piece très ouverte...

    Voila, et j'avais discuter avec mon cousin qui a eu son diplome de chimie l'année derniere, et il m'a dit que durant toutes ses etudes, il n'avais jamais eu a faire ça, mais bon, nous notres prof nous le demandes, et il faut absolument que j'ai au dessus de 15 pour rattraper une sale note que j'ai eu precedement sur a peu près le même sujet...

    Mais j'avoue que je seche completement pour cette exercice la...

    je vous offirais une petit cadeau pour le ou les personnes qui m'auront aider a avoir une bonne note avec vos reponse, lol .... (un logiciel que j'ai fait, c'est une freeware mais il es simpa )

    Merci d'avance en tous cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    ca ne m'etonne pas qu'il n'ait jamais fait cette experience, qui n'a pas bcp de sens!
    le but ultime est d'obtenir du CO2 a partir du CO2 ? c'est tout?

    de quel materiel disposes tu? il est vraiment bizarre ton excercice! c'est pour quel niveau?

    Yoyo

  7. #6
    invitede03beff

    Voila, visiblement c qu'elle veut nous faire fare c'est de decomposé les molecule de CO2 (les casser pour optenir une seule particule de Co) et aprés de les reconstituer (réoptenir du CO2) elle nous a parler de températures....

    j'avoue moi aussi que c etrange, mais elle nous a sermoner 30 minute en nous explikant bien la toxicité du co, alors c en plein air que je ferais cela ....

    Bref, meme ni vous ne connaissez que le debut Co2 ->Co , ça sera le bienvenue...



    Mirci

  8. #7
    Yoyo

    Apres recherche sur google je n'ai trouve que cette methode!
    mais je doute que tu aies acces au materiel necessaire.

    pendant cette recherche j'ai aussi trouve que
    Le CO : (Monoxyde de Carbone), c'est un gaz combustible, détonnant à faible concentration, particulièrement sournois, toxique et très dangereux par ses effets irréversibles
    Le CO est obtenu par combustion incomplete du gaz de ville par expl. Mais je vois pas comment a partir du CO2 pur tu vas pouvoir obtenir une combustion :?

    Yoyo qui se demande vraiment l'interet d'un tel truc!

  9. #8
    invite215a71a1

    bonjour,
    personnellement je ne connait que l'utilisation des rayons cosmiques et des radicaux libres dans la haute atmosphère pour créer du CO naturellement... je sais ça ne t'aide pas beaucoup... loue un avion statosphérique

    C

  10. #9
    Yoyo

    deplacement d'un message. Yoyo

    Citation Envoyé par julient 74
    Bref, pour faire simple, vous me dite si je me trompe :

    Une flame bleu (d'une gaziniere) est le resultat d'une combustion complete,
    donc, une production uniquement de Co2.

    Une flame jaune (d'une simple bougie) est le resultat d'une combustion
    incomplete, donc, une production de Co2 mais aussi de Co.

    Bon, j'aimerais juste que vous me dite si je me plante, et si c'est bon,
    savoir le taux moyen de Co dégagé par une simple bougie en moyene (env.) en
    ppm (particule par million)....

    Merci

    --
    Si vous voulez me repondre en privé : mon mail est Scud_789@yahoo.fr

  11. #10
    Cécile

    Salut Laurent,

    Il me semble que le CO2 est thermodynamiquement plus stable que le mélange CO + O2, donc il est difficile de faire du CO à partir de CO2, alors qu'il est plus facile de faire du CO2 à partir de CO. En clair : tu auras beau chauffer du CO2, tu ne pourras pas en faire du CO. Es-tu sûr que tu as bien compris ce que ta prof te demande ? Ne veut-elle pas plutôt que tu produises du CO par une combustion incomplète d'un produit carboné, puis que tu transformes ce CO en CO2 ?

    PS : si du veux avoir une bonne note, évite d'écrire Co (symbole du cobalte), mais écris plutôt CO (carbone-oxygène).

  12. #11
    invitede03beff

    Oui, du moins c'ets une solution toujours bonen a prendre...

    Une eptite précision toutefois...

    Ce que tu appelle combustion incomplete, a tu des exemple concret , par exemple, une cigarette qui se consumme, es ce un bon exemple de combustion incomplete ?

    Et quel produit carboné pourais etre le plsu efficaces ?

    Mirci beaucoup :

  13. #12
    Cécile

    Ce que tu appelle combustion incomplete, a tu des exemple concret , par exemple, une cigarette qui se consumme, es ce un bon exemple de combustion incomplete ?

    Et quel produit carboné pourais etre le plsu efficaces ?
    Une combustion incomplète, c'est celle dans laquelle il n'y a pas assez d'oxygène par rapport à la quantité de carbone (ou bien l'oxygène n'est pas disponible assez rapidement). C'est sûrement le cas pour la cigarette. Le problème avec la cigarette, c'est que sa combustion produit des centaines de molécules différentes, donc c'est un tel bazar que tu ne pourras rien en faire.

    Je pense que pour faire une bonne combustion incomplète, le mieux est de la faire sous cloche : la quantité d'oxygène est limitée, ça brûlera mal et ça produira du CO.
    Du simple gaz de ville marche bien, ou du simple charbon.

  14. #13
    Cactuskipik

    Re : Transformation du CO2 en CO, et vise versa....

    Première solution :
    Équilibre de Boudouard (à haute température et en absence d’oxygène) :
    C (ex : carbon) + CO2 → 2 CO

    Puis réaction normal du CO et de l'oxygène (ajout d'oxygène ou d'air donc)
    2 CO + O2 → 2 CO2

    Pas de soucis, juste on double la quantité de CO2 finale par rapport à l'initiale mais on peut en rejeter la moitié si ça gène
    Dernière modification par Cactuskipik ; 21/07/2017 à 10h17.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Transformation du CO2 en CO, et vise versa....

    Salut

    Il y a bien ça , mais je doutes que ce soit à votre portée .
    http://pubs.rsc.org/en/content/artic...a#!divAbstract

  16. #15
    moco

    Re : Transformation du CO2 en CO, et vise versa....

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis plus de dix ans. Il y a longtemps que les protagonistes ont soit résolu leur problème, soit changé de zone d'intérêt.

  17. #16
    Lc2004

    Re : Transformation du CO2 en CO, et vise versa....

    Bonjour, je cherche à transformer du CO2 en une molécule de CO + un atome de O. J'ai mes raisons et je veux seulement des bonnes réponses positives. Je m'en fous que le CO soit dangereux je veux seulement être capable de le transformer. Merci(commentaires négatifs s'abstenir)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transformation du CO2 en CO, et vise versa....

    En application de l’avertissement en tête de ce forum Manipulations à risque tu n’auras aucune réponse et cette vieille discussion datant de 2003 est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. nec versa m 340
    Par invitec29e8bf8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 10h52
  2. Traduction BCD-binaire (& vice versa)
    Par invite25acea8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 18h44
  3. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01