Logiciels chimie/molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciels chimie/molécules



  1. #1
    totofou

    Logiciels chimie/molécules


    ------

    Bonjour à tous

    Professeur de Sciences Physiques, j'aimerais proposer à mes élèves de 2nde l'utilisation d'un logiciel (freeware de préférence) permettant de construire puis de visualiser des molécules.

    Mes recherches n'ont pas été très fructueuses. Parmi tous les logiciels que j'ai trouvé, aucun ne me convenait entièrement : certains étaient trop complexes d'utilisation, d'autres n'existaient pas en français, certains n'utilisaient que les formules topologiques pour la construction des molécules (formule topologique vue en 1ère S et donc pas utilisable en classe de 2nde) et presque tous ne faisaient pas apparaître les liaisons multiples lors de la visualisation en 3 D des molécules précédemment construites.

    Un collègue m'a bien proposé le lien suivant mais, là encore, la construction de molécules n'est pas possible.

    Auriez-vous, par le plus grand des hasards, quelque chose susceptible de m'aider ?

    Par avance merci.

    -----
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Logiciels chimie/molécules

    Citation Envoyé par totofou Voir le message
    Bonjour à tous

    Professeur de Sciences Physiques, j'aimerais proposer à mes élèves de 2nde l'utilisation d'un logiciel (freeware de préférence) permettant de construire puis de visualiser des molécules.
    Bonsoir

    tu trouveras peut-être ton bonheur ><
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    sebotor

    Re : Logiciels chimie/molécules

    bonjour,

    mais il y a le ACD/chemsketch --> http://www.acdlabs.com/download/chemsketch/

    quelques petites infos et hop un téléchargement. moi je l'utilise tout le temps sans aucun problème. il n'est pas limité dans le temps.
    juste limité dans le nombre d'atome possible sur une même molécule.
    ca doit être 30 atomes maxi par molécules.. visualisation en 3D ect..
    et puis d'un coté.. il faut essayer de faire l'effort de passer a l'anglais.. tout le monde le fait bien quand c'est pour un jeux vidéos ou autre..

  4. #4
    invite967d8852

    Re : Logiciels chimie/molécules

    il y a aussi rastop et rasmol qui sont des logiciels de visualisation de molecules ( open-source) par contre je ne sais pas si on peut construire les molecules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totofou

    Re : Logiciels chimie/molécules

    Merci pour vos réponses, je vais étudier ça attentivement.
    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    et puis d'un coté.. il faut essayer de faire l'effort de passer a l'anglais.. tout le monde le fait bien quand c'est pour un jeux vidéos ou autre..
    Je n'ai pas de souci du côté de l'anglais mais je pense à mes élèves pas spécialement doués en anglais. L'utilisation d'un nouveau logiciel + la traduction en anglais = dur, dur. Si j'avais une classe européenne, pas de souci mais ce n'est pas le cas.
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

Discussions similaires

  1. Logiciels pour construire des molécules
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2007, 06h45
  2. Visualisation molecules chimie orga
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2007, 19h38
  4. logiciels de chimie
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 19h49