Comportement hydrofuge du PVB (Polyvinylbutyral)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comportement hydrofuge du PVB (Polyvinylbutyral)



  1. #1
    Mokotow

    Comportement hydrofuge du PVB (Polyvinylbutyral)


    ------

    Bonjour à tous,

    Au cours de mon stage, j'étudie le comportement hydrofuge du PVB.
    Je ne cherche pas ici à obtenir des films protecteurs pour les vitrages, l'application la plus commune du PVB mais je m'intéresse à ses qualités hydrofuges.
    Dans mon application, le PVB est utilisé dans un solvant avec différents adjuvants.
    Auriez-vous quelques informations à ce sujet?
    Ou plus généralement auriez vous de plus amples informations sur la chimie du PVB?

    J'ai commencé par classer les différents PVB en fonction de leurs viscosités pour pouvoir dégager quatre ou cinq grades qui pourraient être intéressants. Cependant je remarque qu'à viscosité égale deux produits peuvent avoir des propriétés hydrofuges assez différentes.
    Il est possible que cela soit dû aux différences de proportions du groupement qui me semble le plus hydrofuge le butyrale et à la méthode de synthèse utilisée mais je ne suis pas sûr. D'autre part, mon produit ne doit pas non plus être trop hydrofuge pour remplir sa fonction, il faudrait donc jouer sur le ratio des deux fonctions hydroxyle (liaisons hydrogènes) et butyrale? Quel rôle a alors la fonction acétate?

    Je vous remercie d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mokotow

    Re : Comportement hydrofuge du PVB (Polyvinylbutyral)

    Rebonjour,

    Je voulais simplement ajouter que je suis également ouvert aux propositions de polymères hydrofuges autres que le PVB. Je sais par exemple que le PVAc est également un bon hydrofuge mais je n'ai pas trouvé de grade satisfaisant dans mon application.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Mokotow

    Re : Comportement hydrofuge du PVB (Polyvinylbutyral)

    Personne n'a d'idée(s)??

Discussions similaires

  1. Le PVB
    Par invite50753a9a dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2010, 15h25
  2. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  3. PVB nomenclature
    Par invite6acd5573 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 14h20
  4. colle faïence hydrofuge
    Par invite3b849d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 17h54
  5. Aggloméré hydrofuge : perméable à la vapeur ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 15h46