Bonjour à tous,
Au cours de mon stage, j'étudie le comportement hydrofuge du PVB.
Je ne cherche pas ici à obtenir des films protecteurs pour les vitrages, l'application la plus commune du PVB mais je m'intéresse à ses qualités hydrofuges.
Dans mon application, le PVB est utilisé dans un solvant avec différents adjuvants.
Auriez-vous quelques informations à ce sujet?
Ou plus généralement auriez vous de plus amples informations sur la chimie du PVB?
J'ai commencé par classer les différents PVB en fonction de leurs viscosités pour pouvoir dégager quatre ou cinq grades qui pourraient être intéressants. Cependant je remarque qu'à viscosité égale deux produits peuvent avoir des propriétés hydrofuges assez différentes.
Il est possible que cela soit dû aux différences de proportions du groupement qui me semble le plus hydrofuge le butyrale et à la méthode de synthèse utilisée mais je ne suis pas sûr. D'autre part, mon produit ne doit pas non plus être trop hydrofuge pour remplir sa fonction, il faudrait donc jouer sur le ratio des deux fonctions hydroxyle (liaisons hydrogènes) et butyrale? Quel rôle a alors la fonction acétate?
Je vous remercie d'avances pour vos réponses.
-----