Bonjour,
Je viens d'acheter une maison en Dordogne. Les précédents occupants qui l'avaient entièrement rénovée il y a 10 ans étaient assez peu sensibles à l'écologie et, plus particulièrement, à l'isolation (ils n'y venaient que l'été).
Pour l'un des deux bâtiments, j'ai trouvé le montage suivant (pas classique du tout a priori) :
- les anciens chevrons ont été renforcés par des poutrelles de sapin de 45x95, une décalée vers l'avant, l'autre vers l'arrière (pour récupérer un alignement régulier de chevron en chevron)
- le tout est pris entre des plaques d'aggloméré hydrofuge de 15 mm. Aucun isolant. Distance entre les deux plaques d'agglo 16 à 18 cm.
- côté extérieur, je pense que les tuiles sont directement fixées sur des lattes clouées sur l'aggloméré (pas encore vérifié)
- côté intérieur, l'agglo est simplement peint en blanc.
Moralité : isolation +/- 0 ; inertie +/- 0 ...
Je pense reprendre tout ceci par l'intérieur en utilisant des panneaux de fibre de bois et en refermant avec du Fermacell.
Mais j'ai un souci : l'aggloméré hydrofuge que je laisserai côté extérieur, sous les tuiles, est-il perméable à la vapeur d'eau ? Je n'ai pas trouvé cette information.
Si oui, ça devrait aller, non ?
Si non... je n'ose même pas imaginer la solution...
-----