Un bonjour du Gascon,
Nous avons un gros projet chauffage dont le coût nous fait tourner la tête.
Actuellement nous avons mis un poêle Bullerjan 14Kw dans notre salon / salle à manger.
Cette pièce est historiquement froide pour vous donner une idée nous avions 16° difficilement l’hiver dernier (3 semaines au alentour de 0° toute la journée).
En effet cette pièce fait 80m2 pour 4.1m de hauteur moyenne de plafond, de plus nous avons fait une bourde nous avons installé sur notre plancher chauffant du plancher stratifié sans sous couche adaptée et il y a, en plus, à première vue un problème de boucle il en manquerait une et pour finir en beauté nous n’avons pas de sonde intérieur.
Mais depuis l’installation de notre poêle c’est le bonheur il fait chaud dans cette pièce et grosse surprise nous n’avons pas rallumé le chauffage pour le reste de la maison 110m2 supplémentaire (sachant que ce mois de novembre en gironde est plutôt doux).
Notre projet, non définitif, comportait à l’origine l’installation d’une chaudière à granule 30Kw OKOFEN et de capteurs solaire Weissman pour chauffage et ECS avec réservoir 1000L. Mais depuis la mise en route du poêle je me pose certaines questions.
Tout d’abord mon accès à mon silo est étroit 5 m et en Z, je pense que je vais avoir des problème de livraison nous n’avons que de gros camions pour la livraison du granule d’où mon inquiétude (de 8 à12m de remorque sans le tracteur et 2.5m de large).
C’est là toute ma réflexion nous voulons garder le solaire mais je veux virer ma chaudière au fioul.
Je voudrais vous soumettre ma deuxième solution :
Sachant que nous avons déjà un poêle et qu’il marche très bien nous pensions à l’éventualité de lui rajouter dans le partie maison de 110m2 un poêle à granule dit bouilleur (en complément au solaire) avec une autonomie d’environ 2 jours au lieu de la merveilleuse chaudière Okofen.
Merci de me donner votre avis.
A+ Le Gascon
-----