L'autre jour j'étais en train de me dire que Ariane 4 était une belle famille de lanceurs avec une panoplie vraiment très large de possibilités puisque à l'origine, la version de base pouvait lancer 1900 kg en GTO. Suivant le nombre et la nature des boosters, on a eu 5 autres modèles d'Ariane 4 avec pour la version la plus puissante, 4200 kg. Avec Ariane 5, la version la moins puissante, c'est directement 6900 kg et la version la plus performante (qui reste à développer 12000 kg). Si on regarde les concurrents d'Ariane, que ce soit aussi bien Delta IV, Atlas V ou encore la future Angara, elles sont toutes calquées de la même façon offrant une gamme aussi large qu'Ariane 4 avec des performances allant de 4000 kg à 13000 kg. Pour compler le vide laisser par Ariane 4, l'Europe se dote de Vega et de Soyouz. Je me demande si ce n'est pas une erreur de stratégie et je me demande s'il n'aurait pas fallu abandonner Ariane 5 au profit d'une Ariane 6 reprenant l'idée de base des concurrents avec les éléments déjà développés. Pourquoi pas imaginer une Ariane 6 dotée d'un étage principal alimenté par 1 ou 2 Vulcain, doté du nombre de boosters à poudre adéquat selon ce que l'on veut lancer (éventuellement doubler, voire tripler l'étage principal) et comme étage supérieur un H10 ou ECA avec une coiffe d'Ariane 4 ou encore une coiffe Ariane 5 comme c'est le cas pour certaines versions d'Atlas V. Une seule famille Ariane 6 aurait pris la place d'Ariane 5, Vega et Soyouz. Qu'en pensez-vous?
-----