Contreventements : OSB ou aggloméré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contreventements : OSB ou aggloméré ?



  1. #1
    invitec8c1b7c7

    Contreventements : OSB ou aggloméré ?


    ------

    Quelles différences y'a-t-il entre un contreventement en OSB 3 de 9 mm et un contreventement en panneau de particules de même épaisseur ?
    Nous venons de constater que dans notre MOB, en cours de construction, les deux types de panneaux sont utilisés. Je pensais que seul l'OSB pouvait être employé dans l'ossature des murs.
    Quelqu'un connaît-il le sujet? Merci de nous éclairer...
    (La construction d'une MOB est une mine de surprises...)

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Tout dépend si dans sa position, le panneau de particules contrevente où pas...............

  3. #3
    invitec8c1b7c7

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Tout dépend si dans sa position, le panneau de particules contrevente où pas...............
    Euh... En fait je ne vois pas de différence de fonction entre les panneaux faits avec l'OSB et ceux avec de l'agglo. Les panneaux en agglo sont situés sur une partie des murs ouest de la maison au rez de chaussée et composent tous les panneaux de l'étage. Par ailleur il me semble que l'Osb est plus résistant à l'humidité que l'agglo (celui-ci semble sec, il n'est pas verdâtre). Mais je n'y connaît pas grand chose.

  4. #4
    Quisit

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    hmmmm .... exige des explications !!! demande conseil à d'autres charpentiers !!!
    l'agglo (panneaux de particules ? ) n'est PAS STRUCTUREL !!! il n'est pas conçu pour encaisser ça, surtout en tension.

    de plus même en hydrofuge (vert) il se déforme facilement en environnement humide, ça n'est pas durable en extérieur. ma propre maison est restée trois semaines sous la pluie en extérieur, si elle n'avait pas été en OSB hydro elle n'aurait jamais tenu le coup (d'ailleurs j'ai une cabanne de jardin dont la toiture est en agglo hydro + shingle... on l'a laissé une semaine sous la flotte avant de poser le shingle, c'est une pagode maintenant :-/

    donc soit ce panneau de particules est très particulier, soit il s'agit d'un bricolage grave que tu dois faire retirer !

    il faut absolument un matériau dit "structurel" et réellement durable en situation humide !!!

    bonne chance, tient nous au courant, peut être se méprend-on sur le matériau dont tu parles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8c1b7c7

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Nous allons demander des explications au constructeur, et faire ce qu'il faut pour que notre contrat soit respecté. Toute l'ossature était prévue avec de l'OSB. En plus la maison a pris l'eau pendant deux semaines avant d'être couverte... Alors nous sommes très inquiets. A très bientôt pour la suite de cet épisode. (Il y en a eu d'autres, j'espère que ça va s'arrêter là.) Merci pour tes encouragements Quisit.

  7. #6
    invite2e45e452

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Bonjour,

    Il existe un panneau de contreventement pour les mob qui s'appel MFP. Il a l'aspet visuel de l' agglo mais il est plus dur
    en plus il est plus écolo que l' OSB: moins de dégagement de formaldehyde dans le temps .
    voila une doc la dessus

    http://145.253.224.21/kunden/wodego/...oad_24_3_2.pdf

    j' espere pour toi que c'est un panneau de ce type
    bonne continuation...

  8. #7
    invite814f060c

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Bonjour,

    Les panneaux de particules de qualité CTBH sont admis en contreventement.
    Le problème de l’exposition aux intempérie ne se pose pas car un pare pluie est obligatoire pour respecter le DTU MOB.

    _P4 ou CTBS - Agencement – Meuble – Plan de travail – Menuiserie – Plancher – Cloison.
    _P5 ou CTBH - Plancher – Support de toiture et d'étanchéité – Contreventement – Plan de travail – Cloison.
    (Le sigle CTBH doit apparaître sur tous les panneaux)

  9. #8
    Quisit

    Re : contreventements : OSB ou aggloméré ?

    oui mais si ta maison à déjà pris l'eau ... tu la fais détruire / reconstruire ?

    donc oui si il s'agit de bête "agglo hygro" ça se pose, ça s'est posé pour moi, pour lui, et sûrement pour de très nombreux autres. l'interêt c'est qu'avec de l'OSB tu est certain que même plongé dans la flotte ça craint rien (pas des mois bien sûr)

    Mais bon cet "agglo" est plus sûrement du MFP cité par SEB .

    voilà une autre doc qui devrait achever de te rassurer :
    http://www.xilipan.fr/mob/mob.pdf

    donc pas de panique pour la flotte en tout cas

    bonne chance !

  10. #9
    invitec8c1b7c7

    Re : Contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Bonjour,
    Effectivement, c'est du MFP ! L'OSB, prévu dans l'ossature bois, est apparemment de plus en plus souvent remplacé par ce nouveau matériau.
    Il est, nous a-t-on dit, aussi résistant et plus écolo que l'OSB. Tant mieux. Au niveau prix, il est un peu moins cher, semble-t-il.
    En tout cas, nous voilà rassurés. Merci aux participants du forum pour vos avis éclairés et intéressants. Je consulte régulièrement les fils sur l'habitat bioclimatique et j'y apprend une foule de choses. C'est très précieux quand on fait construire et qu'on n'est pas de la partie.
    D'ici quelques mois, je pourrai moi aussi partager mon expérience. A bientôt.

  11. #10
    Quisit

    Re : Contreventements : OSB ou aggloméré ?

    Bonne Chance dans ton projet Bget, et bonne lecture !

Discussions similaires

  1. compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
    Par invite2e45e452 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 09h32
  2. OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???
    Par invited897c048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 00h10
  3. cout maison OSB
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 11h38
  4. Aggloméré hydrofuge : perméable à la vapeur ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 16h46
  5. ossature bois: osb ou volige?
    Par lola67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...