concernant les alcalins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concernant les alcalins



  1. #1
    invite70ed4c63

    concernant les alcalins


    ------

    salut , j'ai deux questions concernant le comportement des alcalins :

    1°) Pourquoi le cation Li+ (rayon petit) est le plus hydraté que le cation Cs+ (rayon grand) ?

    2°) Pourquoi les sels de Na et Li sont hydratés , peu de sels de K et aucun de Rb et Cs ne le sont pas ?

    1- je pense que puisque le Li+ a un rayon petit , il est donc facilement entouré par les molécules d'eau alors que Cs+ nécessite beaucoup plus de molécules d'eau pour l'hydrater

    2- je crois que ceci est du à la différence d'électronégativité des éléments et le moment dipolaire de la liaison , càd que plus l'atome est electropositif moins l'autre atome qui est electronegatif l'attirera , et parsuite il sera difficile de l'hydrater.
    Merci de me Corriger s'il vous plait

    -----

  2. #2
    moco

    Re : concernant les alcalins

    Ce n'est pas tout-à-fait cela. C'est plutôt dû à la dimension du ion positif. Dans un ion gros comme Cs+, l'effet d'attraction de la charge positive ne se fait sentir qu'à grande distance. A la périphérie du ion, le champ est déjà petit, car il décroît avec le carré de la distance entre le noyau et l'objet qui approche. Conséquence, assez peu de molécules d'eau sont attirées, et le sont faiblement.
    Tandis que dans un petit ion comme Li+ le champ électrique est très fort à la périphérie de l'ion. Donc il peut attirer beaucoup de molécules d'eau, et il les tient fortement.

  3. #3
    invite70ed4c63

    Re : concernant les alcalins

    aah merci, je commence à saisir plus clairement ce phénomène .

Discussions similaires

  1. es alcalins et les defauts quantiques
    Par invite1fa5a719 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 21h39
  2. Les metaux alcalins et la production d'energie
    Par invited0b5cb87 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2008, 12h27
  3. effet des alcalins sur les argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h38