Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum particulierement interessant. Je voudrais juste reagir a propos d'une discussion recente, fermee depuis, concernant l'utilisation du Sodium comme carburant (Un autre carburant: le sodium21/01/08). L'auteur y propose l'utilisation de la reaction d'oxydation du sodium par l'eau pour produire de l'hydrogene, qui pourrait alimenter une pile a combustible (PAC). Ce sujet a semble-t-il suscite des reponses assez seches.
Sans entrer dans la polemique et tout en reconnaissant que l'utilisation de Na tel que le propose l'article pose plus de problemes qu'elle n'en resout, je voudrais rappeler que l'utilisation de metaux alcalins (dont Na est le premier representant) fait partie des voies prometteuses de developpement des PAC. On pourra citer notamment les piles a hydrures de bore direct. Evidemment le procede employe va plus loin que la simple reaction de metal et d'eau, et il reste encore pas mal de developpements pour que ce type de PAC se retrouve dans un laptop ou un vehicule (quoique le DSTL britannique, equivalent du DARPA americain ou de la DGA en France, a mis au point un UUV - c'est-a-dire un drone sous-marin - utilisant ce type de PAC: "The Direct Sodium Borohydride Fuel Cell for UUV application", D. Browning et al., December 8, 2005), mais les principes de base restent les memes: hydrolise du metal alcalin, production d'hydrogene, oxydation de H2 a l'anode (cf. le site http://www.fuelcellstore.com/product...ridoborate.htm qui propose a la vente du NaBH4).
Dans un autre registre est plus proche de la proposition de l'auteur de la discussion citee au debut, une societe americaine SiGNa Chem (http://www.signachem.com/), a mis au point un materiau a base de Na et de silicates qui d'apres ses concepteurs est tres stable et contient environ 9% en masse d H2.
Pour l'instant l'utilisation de PAC a NaBH4 (ou eventuellement Na) n'est envisagee que pour des applications ne necessitant que de faibles puissances electriques (pas de Sous-Marins pour l'instant, mais plutot des laptops, telephones, etc.. , ou des produits domestiques).
Parmi les avantages de ces technologies:
utilisation de membranes protoniques polymeres (Nafion)
catalyseurs non-nobles (donc pas de Pt)
produits moyennement dangereux (mois que les hydrocarbures neanmoins). Pour info les composes a base de bore sont utilises comme anti-fourmi; il est certe deconseille d'en absorber, mais l'utisation de combinaisons de protection n'est pas obligatoire.
Enfin sur la question des couts : le NaBH4 coute environ 50$/kg mais son procede de fabrication permet d'envisager des reductions tres sensibles (on parle de 1$/kg).
Voila donc les quelques precision que je voulais apporter sur l'utilisation potentielle de metaux alcalins en vu de se substituer aux hydrocarbures.
Au plaisir de vous lire.
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