Etain métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etain métal



  1. #1
    invitef56151f6

    Smile Etain métal


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques Kg de chlorure stanneux.

    Je voudrai donc récupérer l'étain métal de ce produit.

    Comment faire ?

    Merci si vous avez une solution à me proposer !

    Nb : en tant que souffleur de verre de labo, j'ai tout le matériel pour l'élaboration de ce projet !

    Merci d'avance, FRED !

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Etain métal

    Il est possible, par un procédé électrochimique, de réduire le SnCl2 en étain métallique. Par contre, comme ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, je ne peux pas vous renseigner plus longuement sur les conditions expérimentales requises. Fort probablement qu'en cherchant un peu sur Internet (par exemple à propos de l'électroplaquage à l'étain) vous trouverez plus d'information.

  3. #3
    invitef56151f6

    Re : Etain métal

    Merci P_a38.

    Je n'ai pas trouvé de solution dans le "Traité de chimie" de Pascal.

    Je vais bien voir sur le Net !

    A bientôt, FRED !

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Etain métal

    je pense que l'electrolyse marchera : cathode en etain qui se recouvrera d'etain , peut etre plus ou moins spongieux mais bon a fondre

    anode en graphite car ca va faire du chlore

    le chlore est un probleme : ca va en faire des quantité enorme : il faudrait en faire quelque chose d'utile : le faire passer dans de la soude pour faire de l'eau de javelle , ou y faire bruler du fer pour faire du perchlorure de fer

    comme le chlore est eliminé par l'electrolyse l'etain est obligé de se deposer , meme si il ne se colle pas a la cathode il tombera au fond

    ma reponse est uniquement theorique je n'ai jamais fait cette experience , attendre l'avis de ceux qui en savent plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13167232

    Exclamation Re : Etain métal

    Bonjour,

    L'électrolyse est la meilleur solution pour notre ami verrier .

    Il a juste besoin d'être mis au parfum des risques encourus à savoir dégagement de dichlore qui est un gaz hautement toxique et corrosif.
    Donc à faire de préférence à l'air libre...

    Pour ce qui est du recyclage du chlore c'est comme vous voulez .

    Pour ma part je pense qu'avec le matériel donc vous disposer faire buller du Cl2 dans de la lessive de soude ne doit pas être un problème mais il faudrait établir précisément la rendement en chlore pour pouvoir adapté stoechiométriquement la quantité de NaOH à mettre en jeu.

    The choice is yours

    Cordialement

  7. #6
    invitef56151f6

    Re : Etain métal

    Merci à tous pour vos réponses !
    Pas de problème pour le Cl, j'ai aussi mon labo équipé d'une bonne hotte !
    Je vais mettre au point un petit matériel pour le traitement électrolytique, il pourra servir à d'autres métaux aussi.
    @micalement, FRED !

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Etain métal

    surtout quand je vois sur ton site des creuset en pombalgine : si c'est du graphite c'est tout bon pour faire les anodes , mieux que les charbon de pile que j'utilise ...

    je dit les anodes car ce genre d'electrolyse marche a basse tension : moins de 3 v , il y a presque autant de tension perdue dans les diodes de redressement que de tension utile : il vaut donc mieux mettre plusieurs electrolyseurs en serie

Discussions similaires

  1. Etain
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 16h54
  2. Organo étain
    Par invitedbf105f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 04h23
  3. Sn étain
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h25
  4. etain blanc
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 22h00
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38