Etain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etain



  1. #1
    inviteb4680975

    Lightbulb Etain


    ------

    bonjours,

    connaissez vous un bon moyen pour supprimer ou dissoudre l'étaing ???
    (sans avoir a utiliser un fer)

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    tail

    Re : etain

    Bonjour
    l'étain est attaquable avec de l'acide nitrique dilué, mais attention il attaque beaucoup de choses
    Il serait bon de préciser l'environnement et le but, sinon la réponse peut n'être pas adaptée.

  3. #3
    inviteb4680975

    Lightbulb Re : Etain

    le but de l'opération, et de supprimer totalement l'étain d'un circuit sans altérer les pistes (en cuivre) pour le recomposer...avec de nouveaux composants...

  4. #4
    invite260b35b8

    Thumbs down Séparer le coute étamée du cuivre

    Séparer la couche étamée du cuivre (c'est mieux écrit comme titre)

    Bonjour.

    Autant être honnète et le dire tout de suite: je suis quasiment ignare en chimie.

    Je suis électricien et il m'arrive de récupérer des chutes de cuivre pour les revendre chez les marchands de métaux.
    Or, certaines parties sont en cuivre étamé (cosses, plages de contacteurs, etc...) et elles sont rachetées beaucoup moins cher que le cuivre seul (bien que l'étain ait une valeur supèrieure sur le marché des métaux) sous prétexte que le traitement de séparation du cuivre et de l'étain a un coût, ce que je peux comprendre.
    Y'a t'il des moyens chimiques simples pour dissoudre la fine couche d'étain qui recouvre des pièces en cuivre ?
    Quels en sont les dangers potentiels ?
    Sinon, il me reste le ponçage avec une meule.
    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Séparer le coute étamée du cuivre

    Par ordre de dangerosité/difficulté à se procurer, tu peux essayer:
    -Acide chlorhydrique chaud et concentré
    -Mélange 50/50 d'acides chlorhydrique et nitrique
    -solution de 30g/l de bifluorure d'ammonium dans de l'eau oxygénée à 10% par volume

    /!\ Sans garantie, à tester (prudemment), produits dangereux et corrosifs, générant des vapeurs corrosives et toxiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite260b35b8

    Re : Séparer le coute étamée du cuivre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Par ordre de dangerosité/difficulté à se procurer, tu peux essayer:
    Et c'est du plus dangereux/difficile au moins dangereux ou l'inverse ?

  8. #7
    moco

    Re : Etain

    L'acide chlorhydrique concentré est la seule solution raisonnable, car effectivement il attaque l'étain, et pas le cuivre.
    L'acide nitrique attaque surtout le cuivre et un peu l'étain. Et quand il attaque l'étain, il le transforme en un oxyde d'étain insoluble et gélatineux. Donc renonce à l'acide nitrique.
    Le bifluorure d'ammonium est un produit à éviter. Si tu en verses sur les doigts, il provoque la chute des ongles. C'est horrible. On a la chair à vif au bout des doigts jusqu'à ce que les ongles repoussent, donc pendant des mois.
    Seule solution raisonnable : l'acide chlorhydrique concentré. Seul ennui. Je ne sais pas si l'acide attaque aussi l'alliage de cuivre et d'étain qui se forme à la jonction cuivre - étain.

Discussions similaires

  1. Sn étain
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 21h25
  2. dissolution etain plomb
    Par invitebe7960cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 18h22
  3. etain en ebulition
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 16h05
  4. Etain et polarographie
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 16h31
  5. etain blanc
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 22h00