Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire comment dissoudre un matériau contenant du plomb et de l'étain pour les analyser. Je vous remercie
-----
20/04/2008, 15h27
inviteb7fede84
Re : dissolution etain plomb
Envoyé par flagada3
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire comment dissoudre un matériau contenant du plomb et de l'étain pour les analyser. Je vous remercie
Bonjour
De préférence un acide, donnant des sels d'étain et de plomb solubles ----> acide nitrique, par exemple.
20/04/2008, 16h05
invite9c307283
bonjour
à priori attaque à l'acide nitrique en esperant que les autres composés ne genent pas.
Etain
L'acide nitrique attaque l'etain dans diverses conditions dont dépendent les produits de la reaction (azote oxyde d'azote hydroxylamine ammoniaque nitrate stanneux ou stanique).
L'acide dilué et froid conduit au nitrate stanneux et au nitrate d'ammonium sans degagement gazeux.
L'acide à 68% conduit au nitrate stanique
Plomb
Il est attaqué à chaud par l'acide nitrique dilué,.
Ne pas effectuer l'attaque en milieu concentré parce que le nitrate de plomb est peu soluble en milieu concentré et entraine la formation de cristaux qui gene l'attaque.
27/04/2008, 19h22
invitebe7960cd
Merci à tous de m'avoir répondu, l'acide nitrique a bien dissout le métal mais il restait de la poudre au fond, en faisant de l'eau régale avec de l'acide chlorhydrique, on a tout dissout pour faire des analyses.