Alliage Plomb/Etain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alliage Plomb/Etain



  1. #1
    invite6c684e11

    Alliage Plomb/Etain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis toute nouvelle sur le Forum !

    Dans le cadre de mon activité manuelle, le vitrail, je dois modifier le manche d'un couteau de l'Outil Parfait (que j'ai déjà) en enrobant celui-ci d'un alliage 60% d'Etain et 40% de Plomb.

    J'habite sur Paris et recherche en vain quelqu'un qui pourrait me réaliser et me couler cet alliage.

    J'ai déjà essayer de contacter les forgerons, maréchaux-ferrants, charrons sur les pages jaunes d'Ile de France, mais aucun d'entre eux ne peux me faire se façonnage.

    Si vous avez une piste je suis preneuse...

    J'ai un modèle de ce que je veux obtenir. Je peux l'adresser par email à qui pourrait m'aider.

    A très bientôt j'espère,

    Diamand Verre

    -----

  2. #2
    invite311ce497

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Salut ! Je ne suis pas fondeur mais j'ai déjà fais de nombreux moulages (plomb, étain, aluminium) et si tu veux je peux essayer de me pencher sur ton cas.
    Je voudrais avoir juste une petite précision , je voudrais savoir en quelle matière est le manche de ton couteau ?
    Si tu pouvais m'envoyer ton modèle... Je t'envoye mon adresse e-mail par message privé.

    Hervé

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Salut,
    Moi je te conseille de le faire toi même, le plomb à un point de fusion de 327°C et l’étain 232°C. Ce n’est pas compliqué de s’en procurer.
    Il suffit de mettre le tout dans un poêlon selon le pourcentage massique voulu et chauffé sur une plaque au gaz jusqu’à ce que tout soient fondus.
    Ensuite couper le feu. Mélanger jusqu’à ce que tout soit durci. Ou mouler directement

  4. #4
    invite6c684e11

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Mais où vais-je me procurer du plomb et de l'étain ?

    Si tu habites Paris où la région parisienne, peut-être aurais-tu une adresse ?

    Merci encore,

    Diamand Verre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c684e11

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Le manche de mon couteau est en bois.
    Ce sont les couteaux pour peintre marque "L'Outil Parfait" que l'on trouve dans les magasins de bricolage...
    Merci...

  7. #6
    invitea26508d8

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Le plomb ca se trouve dans un bon brico sous forme de feuilles qui servent pour les toitures et l'étain moi j'en achetais en brocantes (des vieilles assiettes ou des plats abimés ils sont vendus au rabets) En générale, les plats en étains contiennent déjà du plomp, il suffit de lire le poinçon pour connaitre la teneur étain/plomb.
    Moi je suis sur Bruxelles...

  8. #7
    DonPanic

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Citation Envoyé par Diamand Verre
    Mais où vais-je me procurer du plomb et de l'étain ?
    Le plomb se trouve chez les ferrailleurs des puces de St Ouen.

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Le plomb est difficile à trouver en france depuis 93 pour raisons de santé.
    Mais tes proportions Sn/Pb me rappellent un certain alliage ...
    Le mélange 0.6/0.4 en fraction massique représente l'eutectique du binaire :

    http://www.metallurgy.nist.gov/phase/solder/pbsn-w.jpg

    C'est à peu près ce qu'utilisaient les électroniciens dans les soudures.
    Essaye donc de chercher ce fil à souder métallique Sn/Pb 60/40 wt.%

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Petite précision pour être bien compris :

    Le mélange que tu proposes est quasiment le point eutectique du binaire Sn-Pb. En d'autres termes, ce mélange fondra plus vite que les éléments purs pris séparément (Tf < 200°C).
    C'était donc une aubaine pour les soudeurs qui du coup avaient la ductilité des deux métaux, mais en plus fournissaient moins d'énergie pour avoir du liquide à appliquer sur les circuits imprimés. Ce mélange était donc parfait. En plus, ils n'utilisaient pas l'eutectique précisément, mais un mélange un peu décalé vers la droite sur le diagramme. La fusion n'est alors plus du premier ordre (comme un corps pur). Le mélange reste en équilibre liquide/solide avec une certaine marge, contrairement aux corps purs ou à l'eutectique pour lesquels la fusion se fait à une température fixe.

  11. #10
    invite6c684e11

    Red face Re : Alliage Plomb/Etain

    Merci à tous pour vos réponses sur le sujet.
    A priori Hervhélium semble prêt à me façonner l'alliage sur le manche de mon couteau...

    Merci à lui !

    Diamand Verre

  12. #11
    FC05

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser un manche en plomb que l'on "tripote" toute la journée ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite1d3645b6

    Re : Alliage Plomb/Etain

    BONJOUR A TOUS
    Jai pris le train en marche désolé donc pour ma réponse
    tardive .
    Lalliage 60sn40pb est celui le plus utilisé dans le monde
    de l'electronique .
    Pour en trouver sur Paris n'importe quel revendeur
    des cps pour l'electronique pourra t'en fournir
    peut être même dans les mag de brico .
    Autrement recherche le coordonnées de sté RADIEL FONDAM

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Salut,
    Cet alliage n'est-il pas celui utilisé par les zingueurs pour l'assemblage des tôles de zinc en toiture ?
    Si c'est le cas, ça dois couter bcps moins cher que celle utilisée en éléctronique.
    @+

  15. #14
    invitecaff288f

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Salut,
    Petite question, les plomb pour lester les lignes des cannes a peche, c´et quoi ? ce serait pas un melange plomb-etain par hasard.

    Cordialement.

  16. #15
    invite1d3645b6

    Re : Alliage Plomb/Etain

    J'ai oublié de te précisé que FCO5 a parfaitement raison
    si les eutectiques de type 63sn37pb et 60sn40pb sont
    très facile à trouver parcque les plus utilisés le risque de te contaminer les mains est réel .l'électronique abandonne cet alliage au 01/07/06 avec la directive
    europeenne Rohs . On le remplace par du 96.5sn3ag05cu
    que l'on appel du SAC305 plus cher mais sans risque avec une température de fusion de 20° en plus (182°C pour du 60sn 40pb). Autre inconvénient de cet alliage c'est qu'il va te noircir les mains .
    Pour répondre à démostène ui mais en couverture
    ils utilisent des alliages de 2eme fusion et dons avec
    un % impureté nettement mois contrôlé (avec tous et son contaire dedans).
    Le cout des alliages depend du LME à londre et non du secteur dans lequel il est utilisé en revanche il vaut mieux choisir un alliage courant parce qu'il coutera moins
    chère (effet volume).

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Salut,
    Diamant verre, ça me fait penser à des vitraux, si c'est ça ton activité, il me semble que la soudure utilisée pour assembles les petits rails en plomb utilisés dans les vitraux est justement de l'alliage que tu recherches.
    @+

  18. #17
    papythomas

    Re : Alliage Plomb/Etain

    Bonjour
    Une petite question pourquoi tu veut tu modifier t'on manche ?


    A propos d'alliage plomb/etain une question que je me posse dans ce topic .

    http://forums.futura-sciences.com/thread70507.html

    a+

  19. #18
    invitea047670f

    Re : Alliage Plomb/Etain

    je suis entrain de réaliser des études dans ce sujet là, soudure à basse température effictivemen pour remplacer la soudure classique (Sn/Pb) qui est toxique et présente pas male de problèmes fait attention alors !

Discussions similaires

  1. Alliage etain plomb antimoine
    Par invite65f97a5d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2020, 08h31
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. Les points communs entre le germanium, l' étain et le plomb
    Par invite4b5b3e66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 21h18
  4. Les points communs entre le germanium, l' étain et le plomb
    Par invite4b5b3e66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 21h08
  5. Etain et polarographie
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 16h31