Etain et polarographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etain et polarographie



  1. #1
    invitec2e20c43

    Unhappy Etain et polarographie


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un gros souci avec une solution d'etain et un polarographe de chez metrohm.

    mon but est de pouvoir doser l'etain dissout dans les eaux de rejet.

    pour le doser j'utilise un polarographe de chez metrohm. Pour verifier que la technique qu'ils donnent dans le manuel fourni avec la machine j'ai decider de me faire une solution qui me sert a tester l'appareil. cette solution je l'ai faite de maniere a avoir 1mg/L de Sn, que j'ai acidifié avec HCl a 0,01 mol/L (dilution d'un etalon de Sn a 1,001 g/L).

    ensuite je me suis fait une utre solution etalon, celle qui me servira à realiser mes ajout doser et ainsi pouvoir faire mes regressions lineaires.
    Ma solution d'ajout dosé est de concentration 100mg/L et elle est aussi acidifié avec HCl a 0,01 mol/L.

    je me suis fait une solution d'electrolyte a partir d oxalate(j ai pas sous les yeux ni en tete la composition exact) de PH environ 1,8.

    enfin j'ai fait une solution de bleu de methylene a 1g/l.

    donc je passe ensuite a l experimentation, dans la cellule je place 10mL d'echantillon, 10mL de solution d'electrolyte et 0,1mL de ma solution de bleu de methylene.

    je fait mon premier polarograme, puis ceux avec mes 2 ajouts dosés ( deux ajout de 0,1ml).

    et enfin j'ai le resultat et tout le temps je mpe retrouve entre 0,6mg/L et 0,8mg/L

    Si qq ici est un boss du VA computrace 757 de chez metrohm j'accepte tous les conseils, les trucs et astuces etc.

    je ne pense pas commetre d'erreur dans les manipulations, mais ce resultat commence a me faire douter de moi meme, les calculs sont refait plusieur fois pour les dilutions, je m'applique a bien manipuler pour ne perdre nul part la moindre quantité de matiere.

    merci d'avance et j'espere que qq pourra m'aider un peu sur cette affaire.

    -----

  2. #2
    invitec2e20c43

    Re : Etain et polarographie

    bon apparement personne doit cerner le probleme, est ce que qq utiliserai par hazard un polarographe de la marque metrohm? le mien est un metrohm 757 computrace.

Discussions similaires

  1. polarographie et montage a 3 eléctrodes
    Par invite3eddbe93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 18h24
  2. polarographie
    Par inviteb31e6e16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 19h20
  3. Polarographie
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 21h17
  4. Polarographie
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 08h11
  5. Polarographie
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 23h33