Polarographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarographie



  1. #1
    invitec1aa3166

    Polarographie


    ------

    Salut à tous,
    Je planche sur un rapport de polarographie et je dois déterminer le potentiel de demi-vague pour un processus de réduction du Co3+ en Co2+ . Pour cela, j'utilise l'équation de la vague polarographique (E=E1/2 + RT/nF ln((Id-I)/I) où Id est le courant limite de diffusion et n le nombre d'électrons échangés) dans le cas où le processus est réversible. Si le processus n'est pas réversible, on me dit d'utiliser l'équation de Tommes. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond cette équation et comment l'utiliser?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Polarographie

    J'ai jamais entendu parler de l'équation de tommes, c'est bizarre ça, même en polarographie...

    Tu peux être plus précis STP ?

  3. #3
    invitec1aa3166

    Re : Polarographie

    Salut,

    L'équation de Tomes est celle-ci:

    E3/4 - E1/4 = 56,4/n mV
    où n est le nombre d'électrons échangés dans le processus électrochimique, E3/4 est le potentiel correspondant à une intensité de courant valant les trois quart du courant limite de diffusion et E1/4 pour une intensité du quart du courant limite de diffusion.

    Elle permet donc d'avoir accès au nombre d'électrons échangés à partir de l'enregistrement de la courbe intensité-potentiel.

    Ce que je ne sais pas, c'est dans quel cas on doit utiliser cette équation plutôt que celle de la vague polarographique. Est-ce dans le cas d'un processus irréversible ou bien ces deux équations sont elles valables toutes les deux pour des processus réversibles?

Discussions similaires

  1. polarographie et montage a 3 eléctrodes
    Par invite3eddbe93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 18h24
  2. Etain et polarographie
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 16h31
  3. polarographie
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 19h20
  4. Polarographie
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 08h11
  5. Polarographie
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 23h33