problème de solvants chlorés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème de solvants chlorés



  1. #1
    invite4ac61d3e

    problème de solvants chlorés


    ------

    Salut !
    Voici mon énoncé :
    Trois solvants chlorés sont utilisés aujourd'hui
    le chlorure de méthylène ou dichlorométhane CH,CI, , le trichloréthylène C1HC= CCI, et le perchloréthylène, ou rétrachloroéthvlène, CI,C= CCI, .
    Le dichlorométhane peut être préparé directement par action du dichlore sur le méthane ; les deux autres peuvent l'être par action du dichlore sur l'éthylène HIC= CH, avec élimination de chlorure d'hydrogène selon 2 HIC=CH, + 7 Cl,
    C1HC= CCI, + CL,C= CCl, + 7 HCI Ces trois solvants sont ininflammables eu n'affectent pas la couche d'ozone stratosphérique en raison de leur faible durée de vie. La France en produit environ 300 mille tonnes par an et en consomme à peu près le tiers.

    Questions:
    1. Écrire la formule de Lewis des trois solvants chlorés utilisés aujourd hui ; vérifier que tous les atomes suivent la règle de l'octet ou du duet.
    2. On souhaite préparer 250 tonnes de perchloréthyléne par la réaction indiquée dans le texte. Déterminer a. la masse d'éthylène nécessaire ;
    b. le volume de dichlore utilisé ( V,,,~i = 24,0 L . mol-'
    c. la masse de trichloréthylène également produite ;
    d. le volume de solution d'acide chlorhydrique à 11,0 mol . L- ' obtenu en dissolvant la totalité du chlorure d hydrogene produit dans de l'eau.

    Pour essayer de répondre a ces questions,je commence par faire un tableau d'avancement,mais j'arrive pas a le compléter.
    Je vous remercie d'avance de m'expliquer comment faire pour au moins débuter l'exercice(je crois que des que l'on a le tableau,il est plus facile de répondre aux autres questions)
    @+

    -----

  2. #2
    invite6171f623

    Re : problème de solvants chlorés

    Bon, je ne vais pas tefaire ton exo, mais je vais essayer de t'aider.

    Il faut tous d'"abord que tu réponde à la première question.
    Tu poura ainsi calculer les masses molaire.

    En ce qui concerne la deuxième question, commence par écrire l'equation de ta réaction. Regarde les coefficient stoechiométrique s'il y en a.

    Tu convertit en mol, via la masse molaire, la masse qui t'es donné dans l'exo, et là tu peux remplir tout ton tableau.

    Bon courage
    sassou

Discussions similaires

  1. [Divers] solvants
    Par cée dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  2. distillateur discontinue pour les produit chlorés
    Par invite3e06eba3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 13h59
  3. Polycondensation de produits chlorés
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 09h58
  4. Corrosion Des Inox 316l Avec Pdts Chlores
    Par invite21ee0b78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 19h59
  5. solvants
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h28