Polycondensation de produits chlorés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polycondensation de produits chlorés



  1. #1
    invite9f528f18

    Polycondensation de produits chlorés


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si il est possible qu'il y ai une polycondensation de solvant organique contenant du chlorure de méthylène (dichlorométhane Ch2Cl2) pour former un polymère. Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polycondensation de produits chlorés

    peut être avec une diamine
    mais le dichlorométhane est peu réactif ...

  3. #3
    invitea94cbf56

    Re : Polycondensation de produits chlorés

    Pour autant que je sache a priori non.

    Pour amorcer une polymérisation, il te faut un amorceur.

    Soit un initiateur de radicaux (genre H-O-O-H) soit un amorceur de polymérisation ionique (Ouille ca date la macro).

    Quoi qu'il en soit, si ton mélange réactionel a pris en masse, cherche plutôt un produit à faible point de fusion.

    Plus d'infos éventuellement si tu nous donnes ton milieu réactionel.

  4. #4
    invite9f528f18

    Re : Polycondensation de produits chlorés

    Merci pour ta réponse. En fait il y a dégraissage de pièces métalliques avec un solvant en phase vapeur : le garosove C qui contient plus de 25% de dichlorométhane. En prenant en compte l'hygrométrie de l'air et l'exposition à la lumière par une vitre (UV) il se forme des boulettes de polymère sur certaines pièces métalliques (pas toutes). En faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'il y avais un catalyseur possible pour la polycondensation qui est le titane et ses oxydes. Donc je pense que les UV du soleil en plus de la condensation du solvant dont je ne connais pas encore tous les composants (je ferais une analyse spectrométrique + un spectro de masse la semaine prochaine) avec la possibilité de présence de titane sous forme de traces dans les pièces métalliques conduirais à une polycondensation du dichlorométhane avec dégagement de HCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f528f18

    Re : Polycondensation de produits chlorés

    Il faut que je vous précise aussi qu'une résine est appliquée sur les pièces métalliques, c'est une résine contenant un mélange réticulant de monomères méthacryliques mono et polyfonctionnels.

  7. #6
    invitea94cbf56

    Re : Polycondensation de produits chlorés

    Effectivement le titane et ses oxydes (genre TiO2) sont largement utilisés certes comme catalyseurs mais pas seulement (pigments pour peintures etc)

    Les rayons UV peuvent en effet spalter des liaisons et exciter les molécules, augmentant leur réactivité.

    Si tu peux, tente de faire un spectre IR de ton polymère.

Discussions similaires

  1. polycondensation de l'acide 11 amino undecanoique
    Par inviteec95c39b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 14h07
  2. Polycondensation et Mn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 21h02
  3. Réaction de polycondensation .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 13h59
  4. Polycondensation et composition stoechiométrique
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 14h28
  5. problème de solvants chlorés
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 17h24