Polarographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarographie



  1. #1
    Fajan

    Polarographie


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question

    En fait quand on regarde un polarogramme d'un mélange de Ni2+ et Fe3+ par exemple , on voit plusieurs vagues.

    Mais :

    1) Pourquoi est ce que le courant augmente brusquement quand on est au potentiel d'électrolyse d'une espèce? C'est a dire pourquoi les électrons vont ils plus vite?

    2) Quand on balaye, pourquoi est ce que l'on voit plusieurs vagues en un laps de temps court?
    Je m'explique :
    Pourquoi ne doit on pas électrolyser toute l'espèce la plus facilement réductible avant de pouvoir électrolyser la suivante?

    C'est à dire pourquoi peut on voir une deuxième vague polarographique alors que la première espèce n'a pas été completement consommée?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polarographie

    Le movement des ions en solution est extrêmement lent. Si on devait attendre que tous les ions aient été électrolysés, il faudrait des semaines.

  3. #3
    Fajan

    Re : Polarographie

    En fait cela ne répond pas vraiment à ma question.

    Car si on fait une électrolyse de KI dans de l'eau, même si on se place au potentiel de décomposition de l'eau, on ne décomposera pas l'eau avant d'avoir fait tout l'I2 possible.

    Alors pourquoi, en polarographie, pourrait on voir la vague correspondant à l'électrolyse du Ni2+ alors qu'il reste encore du Fe3+

    Ou alors la solution que je m'explique : Quand on se trouve au potentiel pour électrolyser Ni2+, on électrolyse Ni2+ ET Fe3+ en même temps, ce qui explique que le courant soit suppérieur au courant du point ou le potentiel d'électrolyse est celui de Fe3+ uniquement.

  4. #4
    moco

    Re : Polarographie

    Quand tu fais une électrolyse quelconque, polarographie ou non, tu décharges les ions qui se trouvent dans une mince couche de l'ordre du dixième de millimétre au contact de l'électrode. Cette couche est vite épuisée. Pour que l'électrolyse puisse continuer il faut attendre que les ions en solution veuillent bien migrer en solution et arriver au contact de l'électrode. Cela prend du temps. Si tu élèves la tension, tu accélères ce mouvement de migration, mais tu permets aussi de décharger d'autres ions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. polarographie et montage a 3 eléctrodes
    Par invite3eddbe93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 18h24
  2. Etain et polarographie
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 16h31
  3. polarographie
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 19h20
  4. Polarographie
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 21h17
  5. Polarographie
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 23h33