UE Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

UE Chimie



  1. #1
    inviteeae81fb1

    UE Chimie


    ------

    Bjr!

    Je suis actuellement en L1 de biologie.
    Mes partielles commencent cette semaine et je ne suis vraiment pas au point!

    Auriez-vous des exercices de chimie à me donner pour m'entrainer?
    Pourriez-vous m'expliquer l'equation de Schrodinger?

    J'ai vraiment besoin de vous
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2d9e8164

    Re : UE Chimie

    Salut,
    Désolé mais je ne pense pas qu'un biologiste puisse un jour comprendre vraiment (et t'expliquer par la suite) l'équation de shrodinger. On laisse ça aux physiciens (on ne fait pas vraiment de mécanique quantique en bio !! ). Alors te prends pas trop la tête avec ça, c'est un conseil !

  3. #3
    LXR

    Re : UE Chimie

    Merci d'ouvrir vos discussions dans le bon forum.

    Discussion déplacée.

  4. #4
    inviteeae81fb1

    Re : UE Chimie

    Oui, je sais, il ne faut pas trop que je mise sur la chimie alors j'essaie de ne pas trop me prendre la tête
    Mais j'essaie surtout d'éviter de me retrouver au rattrapage en janvier!

    Et pour ça il me manque encore quelques bases que je ne sais vraiment pas ou trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9e8164

    Re : UE Chimie

    Le truc, c'est que les enseignants ne s'attendent pas à ce que tu comprennes l'équation de shrodinger : c'est impossible avec un niveau L1 surtout en bio. Je ne pense donc pas qu'il existe d'exercices de L1 sur l'équations de shrodinger.

  7. #6
    invitef99e3ebc

    Re : UE Chimie

    Quand j'étais en L1 on nous avait parlé de l'équation de Schrodinger, mais elle était donnée à titre purement "informatif" lors de l'explication de l'organisation en couche des électrons, il ne sera jamais demandé à un L1, surtout bio, de comprendre et d'exploiter cette équation, comme l'a dis Keitaro44.
    Ensuite, pour te donner des exos pour t'entrainer, ça doit pouvoir se faire, mais la chimie c'est vaste. Il faudrait au moins savoir sur quoi a porté ton début d'année dans cette matière pour t'orienter.

  8. #7
    inviteeae81fb1

    Re : UE Chimie

    Bon ok merci, je laisse cette équation de coté.

    Mes partielles porteront sur la structure atomique et moléculaire (structure électronique de l'atome, tableau périodique, liaison chimique, liaison intermoléculaire...)

    Ca serait vraiment cool si tu avais quelques exos d'entrainement...

  9. #8
    invitef99e3ebc

    Re : UE Chimie

    Pour la structure électronique et la classification, le mieux reste encore de manger un bon nombre d'atomes et de faire leur structure, pour les atomes neutres et pour les ions associés.
    Y'a quelques corrigés là :
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lp-b...periodique.pdf
    Une fois que t'auras vu tous les cas possibles plusieurs fois normallement plus de raison de se tromper.
    Y'a ça aussi :
    http://www.chimix.com/pages/atomes.htm

    Un bout de cours en bonus : http://www.daskoo.org/40-la-structur...du-noyau.cours

    Pour le reste, on a probablement pas la même définition de la liaison chimique, donc j'ai un doute sur les exos à te conseiller.

    Sinon le mieux pour bosser des partiels, ça reste probablement de prendre les partiels des années précédentes. N'hésite pas à demander à tes profs si ils peuvent t'en fournir, ou au pire à essayer de voir avec des L2/L3 si ils peuvent t'en passer. Même si tu n'as pas la correction mais que tu les bosses sérieusement, un prof ne refusera jamais de regarder ce que tu as fait et de t'aiguiller si tu sèches sur quelque chose.

    Ce que tu peux faire, c'est aller voir à ta BU si ils ont ce bouquin (le contraire m'étonnerait) :http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Chimie_PCSI

    T'as un cours très détaillé sur ce qui te pose problème en ce moment avec en plus un bon paquet d'exos corrigés. Par contre, c'est un livre de prépa, donc un cran au dessus de ce qui risque de t'être demandé. Mais en général, si t'arrives au bout de ces exos là, t'es plus que callé pour ton partiel, c'est l'avantage. Ces livres m'ont servi toute ma licence de chimie et me servent encore en Master.

  10. #9
    inviteeae81fb1

    Re : UE Chimie

    Merci bien!!!

    Y'a plus qu'à faire tout ce que tu m'as donné et puis je vais croiser les doigts...

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54