(Na+,CIO-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

(Na+,CIO-)



  1. #1
    invite6a87048b

    (Na+,CIO-)


    ------

    Qui veut bien m'aider svp
    donnez le nom des éléments présents dans ce composé (Na+,CIO-)
    calculez la masse molaire
    par erreur un employé à mélangé un produit contenant de l'acide chlorhydrique de formule (H+,CI-) et de l'eau de javel
    recopiez et équilibrez l'équation bilan de la réaction chimique
    (H+CI-)+(Na+ + CIO-)
    H2O+(Na+ + CI-)+CI2
    parmi les produits obtenus donnez le nom et la formule du gaz toxique.

    A partir d'une mole d'hypochlorite de sodium on obtient une mole de ce gaz
    quelle masse de (Na+,CIO-) faut -il pour obtenir 10 L de ce gaz arrondir au mg
    M(Na)=23g/mol ; M(CI) =35,5 g/mol;M(O)=16g/mol
    Volume molaire des gaz à 20°c:24L/mol
    je suis en 2éme année carriére sanitaire et sociale
    j'aimerai par la suite travailler avec des enfants en créche
    faut-il avoir toutes les notions de chimie et physique pur cela ?
    à l'école ne devons nous pas avoir surtout de bonnes bases en pratique?
    Pour les personnes voulant bien me répondre
    D'avance lmerci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : (Na+,CIO-)

    On s'acharne à vous compliquer les choses. Il suffit de savoir que
    1 - l'hypochlorite de sodium NaClO est une substance qui se trouve en fait dans l'eau de Javel, mélangée avec du sel (NaCl)
    2 - l'hypochlorite de sodium réagit avec les acides pour dégager du gaz chlore Cl2, qu'on appelle aussi dichlore, selon l'équation :
    NaClO + 2 HCl --> H2O + NaCl + Cl2
    qu'on peut aussi écrire sous forme ionique :
    ClO- + 2 H+ + Cl- --> H2O + Cl2

    C'est une erreur que font souvent les employés chargés du nettoyage de conduites récalcitrantes. Ils emploient de l'eau de Javel. Et si cela ne semble pas suffire, ils rajoutent de l'acide, croyant bien faire. Hélas, cela détruit la Javel, dégage du chlore qui est un gaz d'odeur piquante, qui est de plus corrosif et toxique.

    Ce sont des bases pratiques qu'il faut connaître... Ne jamais mélanger acide et Javel !

  3. #3
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    Merci pour votre premier contact mais auriez vous la possibilité de répondre à toutes les questions de l'énoncé ?
    courtoises salutations

  4. #4
    moco

    Re : (Na+,CIO-)

    10 litres de gaz, c'est 10/24 mole de gaz.
    Pour obtenir 10/24 mole de gaz Cl2,il faut partir de 10/24 mole de NaClO.
    1 mole de NaClO pèse : 23 + 35.5 + 16 = 74.5 g de NaClO
    10/24 mole de NaClO pèse : (10/24) 74.5 = 31 g.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    merci pour vos réponses n'est ce pas indiscret mais vous avez réellement 72 ans ? alors je dis RESPECT
    j'ai un autre prob:
    la concentration d'une solution aqueuse d'acide sulfurique 0,05 mol/L = protection lunettes gants et blouse
    1 écrivez l'équation de dissociation de l'acide sulfurique (H2SO4)
    2 indiquez [ SO2-] dans ce cas là
    4
    3 calculez [H+] dans ce cas là
    4 calculez alors le PH de la solution
    ca va être un amusement pour vous non?
    au fait je suis ici avec mon pére que vous tire son chapeau !!

  7. #6
    moco

    Re : (Na+,CIO-)

    J'aimerais bien ne pas être considéré comme une machine à faire le travail à ta place. Essaie de faire un bout de chemin toi-même. Dis moi ce qui ne va pas, et où tu croches. On t'aidera.
    Je te donne la fin : pH = 1.
    Oui. J'ai 72 ans.

  8. #7
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    où je croches ? et bien sur tout !! moi je veux simplement faire une carriére sanitaire et social vous voyez garder les enfants en créche
    les enfants vont -il me demander de leur calculer tout cela?

  9. #8
    moco

    Re : (Na+,CIO-)

    J'ai bien ri en te lisant... Excuse-moi !
    Les lois sur la formation sont parfois d'un stupide !
    Bon. On va t'aider.
    L'acide sulfurique a 2 atomes H. Dans l'eau, il va se casser en libérant ces deux atomes H, mais en laissant 2 électrons sur le reste de la molécule. Chaque atome H qui a perdu un électron est appelé H+. Le signe + sur H indique qu'il y a une électron (chargé moins) de moins. Moins par moins fait plus. Donc H2SO4 donne 2 ions H+ et le reste de la molécule reste ensemble avec ses deux électrons perdu par H. Cela s'écrit :
    H2SO4 --> H+ + H+ + SO42-
    OK. Tu suis ?
    Si 1 litre d'une solution de H2SO4 contient 0.05 mole de H2SO4 par litre, cela veut dire qu'elle contient 0.05 "famille" d'atomes, et que dans l'eau elle va libérer 0.05 groupes SO42-, et bien sûr le double de H+, donc 0.1 mole de H+.
    Le pH est le logarithme (changé de signe), de la concentration de H+, donc le log de 0.1. Tu mets 0.1 sur ta petite machine à calculer (indispensable). Tu tapes "log" et tu trouves -1. Donc le pH est +1.
    OK ?

  10. #9
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    j'ai compris l'histoire des h+ h+ c'est un peu comme les maths
    pour le reste c'est un peu plus dure en plus en cours rien ne nous parle de cela et encore moins de cette histoire de logarithme avec la calculatrice suis je tombée dans le bon lycée ma prof de math à 65 ans et c'est la premiére fois qu'elle enseigne la physique chimie

  11. #10
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    je ne vous connais pas mais qu'est ce que j'aimerai vous avoir comme prof

  12. #11
    invite6a87048b

    Re : (Na+,CIO-)

    avec l'accord de mon pére et le votre je vous fait 4 gros bisous vous pourriez être mon grand pére !! (humour) à trés bientôt je l'espére