Fabrication poudre d'aluminium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fabrication poudre d'aluminium



  1. #1
    invite4c35672c

    Smile Fabrication poudre d'aluminium


    ------

    Bonjour je voudrait savoir comment on pouvait farie de la poudre d'aluminium (je l'utilise pour les feux d'artifice). Je dispose de feuille d'aluminium disponible en grandes surfaces ( ALBAL je crois).

    J'ai déjà essayé de les broyer dans un mortier avec un pilon mais le résultat est pitoyable ou alors je mi prends mal...


    Merci de me dire comment je pourrais procéder ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Pour faire de la poudre d'aluminium, il faut faire le vide dans une enceinte contenant un four. On chauffe le four contenant du métal aluminium : il fond, puis il s'évapore. On introduit un léger courant d'argon dans le four : ce gaz entraîne la vapeur d'aluminium qui se condense un peu plus loin en poudre impalpable.
    Le gaz doit absolument être dépourvu d'oxygène et d'azote, car ces deux gaz réagissent avec l'aluminium pour former de l'oxyde d'aluminium et du nitrure d'aluminium. L'argon est sans effet chimique sur l'aluminium.

  3. #3
    Kawagane

    Exclamation Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bonjour,

    Il fallait comprendre grâce à l'intervention de Moco que le mieux est encore d'en acheter .

    Ce genre de poudre est aussi problématique quand on a la "chance" d'en disposer. Elle est tellement fine qu'elle se dépose partout en adhérant et de par sa granulométrie elle devient vite de l'oxyde d'aluminium qui est inutilisable pour la réaction de la thermite par exemple.

    En fait son stockage est aussi problématique que son obtention.

  4. #4
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Ouf merci les gars mais je vais obter pour la solution commerciale car sa ma l'air très compliqué ! mdr merci quand meme mais quel sont les prix svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Avant de faire un tel achat, réfléchis bien à la cochonnerie qu'une telle manipulation va produire. Dis toi bien que quand tu ouvriras ton récipient de poudre d'aluminium, l'aluminium sera dans un sachet plastique scellé à chaud. Quand tu l'ouvriras avec des ciseaux, les courants d'air emporteront de la poudre qui ira se déposer un peu partout, sur tes habits, sur la table, sur les mains, partout. C'est tachant, cette poudre !
    Tu utiliseras une spatule pour prélever ta poudre. Réfléchis bien où tu vas la déposer après cette opération ! Elle va tacher tout ce qu'elle touche.
    Tu vas mettre ensuite ta poudre dans un récipient pour faire le mélange. Veille à ce qu'il soit bien fermé, avant toute opération de mélange. Et considère que ce récipient sera condamné par la suite, à répéter d'autres mélanges.

  7. #6
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Ok merci de tes conseils... cette poudre est-elle nocive ? (cancérigène ou autre ?)

  8. #7
    moco

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Je ne crois pas qu'elle soit nocive.
    Mais elle est tachante, tachante, tachante.
    TACHANTE.

  9. #8
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    A ok si c'est le seul problème, il est surement surmontable !

  10. #9
    Kawagane

    Exclamation Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    J'essaierai de me renseigner sur l'éventuelle toxicité de l'aluminium par inhalation.

    Sa peut être dangereux à mon avis. D'une manière ou d'une autre inhaler un métal est toujours une mauvaise idée...

    Dans mon club d'escalade y'avait un temps ou la "pof" (Carbonate de magnésium basique)qu'on met sur les mains pour absorber l'humidité et améliorer l'adhérence contenait diverses impuretés et entre autres de la silice cristalline qui ne manquait pas de provoquer de grosses réaction allergiques une fois respirée( par inadvertance bien évidemment ).

    Tout sa pour dire que la toxicité au point de vu métabolique n'est peut être pas avérée mais on est jamais à l'abri des réactions de protection de son propre corps et un crise allergique peut très bien mener à la mort si elle n'est pas traitée quickly !

    Enfin c'est tout relatif .
    cordialement

  11. #10
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    il faut porter un masque (FFP3 ou a cartouches) et des gants en latex ou vinyl car cette poudre tres fine s'insinue partout!! bien ce laver les mains et attention le masque obligatoire!! surtout si tu remus la poudre!! ne la respire pas ! je sais de quoi je parle...

  12. #11
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Ok merci les gars ! Juste une question mdr les masques donnés en prévention de la Grippe A suffisne tou pas ? mdr... c ptétre pas de la très bonne qualité ! ^^

  13. #12
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    salut, le mieux sont les masques a cartouches, apres si tu ne manipule que des petites quantites en faisant attention a pas en metre trop dans l'aire et que tu passe pas tes journées à faire sa, les masques FFP3 peuvent sufirent, ont en trouve pas ds toutes les pharma, souvent ce sont des FFP2.

    tout sa depend de la granulometerie de ta poudre

  14. #13
    chatelot16

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    quelle finesse de poudre veux tu ?

    moi aussi j'ai besoin de poudre d'aluminium pour soudure pour aluminothermie

    j'envisage de meuler de l'aluminium massif sous arrosage de petrole pour eviter l'oxydation

    pas de probleme , le petrole est combustible mais certaines rectifieuse marchent depuis toujours sous arrosage abondant de petrole qui evite tout echauffement : ca ne brule pas

    c'est un coup a recuperer de la poudre d'aluminium completement mouillé de petrole : ca lui evite de s'envoler ...

  15. #14
    Kawagane

    Question Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bsoir,
    Et après comment tu te débarrasses du pétrole ?

    (Ps: On peut passer commande chez une entreprise de ma région il vendent minimum par sac de 20 Kg. On en prend 20 kg et on le dispatch à tout ceux qui en réclame via des colis. Vous en dites quoi ?)

  16. #15
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Oui bone idée pour le pétrol mais tu l'enlèves comment ? xD

    Bien pour la commande ...

  17. #16
    moco

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Les ouvriers qui soudent bout à bout les rails de chemin de fer utilisent un mélange aluminothermique fait de Al + Fe2O3. Mais les grains d'aluminium qu'ils utilisent ne sont pas fait de la poudre d'aluminium impalpable dont on parlait plus haut.
    Ils utilisent de l'aluminium obtenu à partir d'aluminium massif, un peu comme le décrit Chetelot. S'il reste un peu de pétrole, tant pis. Cela ne gêne pas l'aluminothermie.
    L'ennui, c'est que les grains obtenus sont grossiers : le démarrage est très difficile.
    Les ouvriers construisent un château de bois à cheval et autour de la jonction des deux rails. Ce château peut contenir 1 à 2 kg de mélange Al + Fe2O3.
    Il faut chauffer longtemps la partie supérieure du château de mélange aluminium + oxyde de fer, pour que la réaction d'aluminothermie démarre. On prend un chalumeau qu'on dirige sur le mélange directement. le bois commence à brûler,mais tant pis. Au bout de quelques minutes, l'aluminium du mélange fond et la réaction commence, ce qui fait éclater le château de bois en feu et soude les rails.

  18. #17
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    salut, à l'heure actuelle cette methode est beaucoup moin utiliser, ont utilise des cresets a usage uniques pré-garnis du mélange. moi je suis interesser pour une commande de poudre d'Al.

  19. #18
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Alor je récapitule pour la commande :
    -Moi
    -Raphael2
    -Kawagane
    -chatelot16

  20. #19
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    sa va dépendre du prix pour moi, je croie que c'est assez cher... Quelle est ton fournisseur?

  21. #20
    chatelot16

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    tout depand du prix : si c'est pas cher j'achete tout de suite 20kg , et je reconditionne pour vendre au detail

    mais j'ai peur que la poudre fine que vous cherchez soit beaucoup plus cher que la poudre grossiere pour aluminothermie

    meuler sous arrosage de petrole me servira a ecouler des veilles piece en alu bonne pour la ferraille : le prix de revient sera derisoire

    faire disparaitre le petrole ne sera pas difficile : je mettrai le melange dans un alambic en fer et je recupere du petrole distilé tout neuf , et il reste l'aluminium

    peut etre qu'un peu de bonne poudre d'aluminium tres fine facilitera l'allumage de la poudre grossiere

    ce n'est pas pour de la soudure d'acier , mais de cuivre :
    melange oxyde de cuivre + aluminium = cuivre + alumine

  22. #21
    Kawagane

    Wink Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bonjour,
    Je vois qu'il y a de la demande.

    Le problème est qu'il faut que je me renseigne en ce qui concerne la légalité de la chose.

    Je ne crois pas que l'achat à titre personnel soit préjudiciable mais concernant une sorte de revente à plusieurs particuliers (En pratique.....Vous !) je n'en sais que trop rien.

    Si je me souviens bien la poudre d'aluminium commence à faire l'objet de contrôle au dessous d'un certaine granulométrie... Et je sais pas laquelle...

    J'aimerai mieux me prémunir d'un éventuelle bourde judiciaire si sa vous dérange pas.. .

    Les prix dépendra grandement de la granulométrie choisie.
    Essayez de trouver le "calibre légal"(exprimé en Mesh) et sa sera bon.

    Au plaisir.
    Cordialement.

  23. #22
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    salut, moi aussi c'est pour de la termite donc poudre grossiere c'est mieux pour moi

  24. #23
    Raphael2

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    des nouvelles ?

  25. #24
    Kawagane

    Exclamation Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bonjour,
    Hélas non.La société chez qui je me fourni habituellement à tout d'un coup changé de politique commerciale ! Maintenant plus de poudre d'aluminium au particulier ! Leur mobile "La poudre d'aluminium présente des risques à caractère explosif..."

    Je leur ai souhaité bien de la chance pour faire "exploser" leur poudre d'aluminium sans aucun ajout à l'air libre mais ils ont rien voulu savoir !
    Peut être qu'ils se sont simplement mis à respecter l'ordre et la loi .

    Voila ou on en est aujourd'hui en France.On a plus accès au coté pratique de la chimie !

    Enfin remarque d'un coté c'est un bonne chose. Sa prouve que le gouvernement n'est pas aussi intrusif que celui des amerlocks par exemple.Eux ils peuvent tout acheter mais soyez sûr qu'ils le payent à grand coup d'écoutes téléphoniques sans mandat et de perquisitions à l'improviste .

    Sur ce ciao et bonne chance dans la quête de ce graal des chimistes .
    Dernière modification par Kawagane ; 07/11/2009 à 09h45.

  26. #25
    invite4c35672c

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    olala les boulets... pff

  27. #26
    bpm37093

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bonjour oblivionlolo.
    Tu peut passer des morceaux de feuille d'aluminium dans un VIEUX mixeur (ne plus l'utiliser après) cela marche j'ai essayé. Mais fait attention quand tu manipule la poudre c'est EXTRÊMEMENT TOXIQUE.
    Cordialement.

  28. #27
    invite85b45ef5

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    la poudre d'aluminium destinée à la fabrication des "peintures métallisées" est fabriquée par broyage de feuilles d'alu préalablement trempées dans l"azote liquide, ce qui rend ce métal cassant.
    le broyage est effectué sous atmosphère d'azote.

  29. #28
    Alexisbeuve

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bonjour, vous sous entendez tous qu'il est difficile de se procurer cette poudre, pourtant j'en trouve aisément sur internet :
    https://www.mon-droguiste.com/m/aluminium-en-poudre,fr,4,ALUPOU015510LVE.cf m
    Comment expliquer ça ? Est-ce de la mauvaise qualité ? Ou alors ce n'est pas de la poudre ?

  30. #29
    40CDV20

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Bjr,
    En ce me concerne pour la fabrication de mastics polyester ou epoxydique,
    https://www.mon-droguiste.com/alumin...U015510LVE.cfm
    Cdt

  31. #30
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication POUDRE D'ALUMINIUM

    Citation Envoyé par Alexisbeuve Voir le message
    Bonjour, vous sous entendez tous qu'il est difficile de se procurer cette poudre, pourtant j'en trouve aisément sur internet :
    https://www.mon-droguiste.com/m/alum...U015510LVE.cfm
    Comment expliquer ça ? Est-ce de la mauvaise qualité ? Ou alors ce n'est pas de la poudre ?
    La poudre est oxydée en surface ...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 23h46
  2. Fabrication de la poudre d'aluminium
    Par maxbenj54 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2012, 20h23
  3. Poudre d'aluminium !
    Par invite231234 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2011, 10h38
  4. Poudre d'aluminium.
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 22h04
  5. Detection aluminium dans une poudre de zinc
    Par invite9c593723 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 15h36