recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine



  1. #1
    invite5219142b

    recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine


    ------

    Bonjour, j'ai une seconde question sur mon rapport de labo long a remettre sur la synthèse de l'aspirine. Il faut que j'explique a quoi sert l'étape de la recristalisation de l'acide acétylsalicylique et comment ça se passe. Je crois que c'est parce que les impuretés sont solubles dans l'eau et qu'en filtrant, elles partent avec le solvant.. mais je n'en suis pas certaine. Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite5ed397b4

    Re : recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine

    Bonjour,
    Tu as parfaitement raison. Bien souvent en chimie, on utilise une étape de recristallisation pour purifier les molécules. Ainsi la molécule pure cristalise dans le solvant. Les impurtés elles restent solubles. Il ne te reste plus qu'à filtrer pour récupérer ta molécule purifiée (un petit rinçage avec du solavnt propre et le tour est jouer). Les impuretés sont dans les eaux mères de filtration, la molécule d'intérêt sur le filtre.

  3. #3
    Colbec

    Re : recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine

    Pour une recristallisation, on joue sur la différence de solubilité qui existe entre le composé que l'on veut récupérer et les impuretés. En général, on met le mélange à purifier dans le minimum de solvant. On chauffe la solution à ébullition (on peut aussi ajouter le solvant déjà chaud ça dépend) : tout le solide se dissout à chaud. Ensuite, on laisse refroidir à basse température : seul le composé que l'on veut récupérer cristallise. Les impuretés restent en solution car elles sont solubles dans le solvant aussi bien à chaud qu'à froid. Le fait de chauffer une solution permet d'augmenter la solubilité des composés que l'on a mis dans ce solvant. Ce qui explique que le composé à purifier soit soluble à chaud mais pas à froid. Après, il ne reste plus qu'à filtrer et récupérer le solide, les impuretés restant dans le filtrat.

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Discussions similaires

  1. TP synthèse de l'aspirine
    Par invite271fd508 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 12h23
  2. Synthèse de l'Aspirine
    Par invite1d6ebb02 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 21h48
  3. synthese de l'aspirine
    Par invite4977a869 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 15h56
  4. Synthèse de l'aspirine
    Par invite6f01753d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h28
  5. Synthese de L'aspirine <=60ºC
    Par invitee9862e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h53