Bonjour à tou(te)s !
J'essaie de trouver un modèle atomique permettant d'expliquer les couleurs de flamme.
Le raisonnement qualitatif, bien connu est le suivant :
Le moment cinétique des électrons dans l'atome de Bohr étant quantifié, l'énergie est elle même quantifiée. Sous l'effet de la température, les électrons des orbites les plus basses en énergie passent sur des niveaux supérieurs, instables, et retombent à un niveau plus fondamental en émettant un photon dont la pulsation correspond à la différence d'energie entre les deux orbitales atomiques.
Maintenant, j'essaie de développer les calculs de façon plus quantitative.
J'ai négligé les interactions des électrons les uns avec les autres, en assimilant un atome de numéro atomique p à un ion hydrogénoide.
En fonction de deux niveaux n et m, j'obtiens une expression de la différence d'énergie ().
Voila le challenge que je me donne : je cherche un élément dont le principal rayonnement se fait dans le rouge lorsqu'il est chauffé. Je sais, par expérience, que je suis sensé trouver p=38, correspondant au strontium. Mais je ne vois pas trop dans quelle direction aller pour trouver ce résultat !
Que pensez vous de ce modèle ? Comment l'améliorer ? Comment poursuivre les calculs ?
Merci d'avance !
Pen
-----