Pour TPE : Faire de la fumée blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pour TPE : Faire de la fumée blanche



  1. #1
    invitee0c340d8

    Pour TPE : Faire de la fumée blanche


    ------

    Salut à tous,
    je suis prof en SVT et pour un TPE, un élève de 1e S m'a demandé si je savais comment m'y prendre pour faire de la fumée blanche, afin de modéliser l'enfumage d'une galerie dans une maquette qu'ils compte réaliser (ils sont motivés les élèves de mon lycée )

    Connaîtriez-vous une astuce pour obtenir une telle fumée (si possible avec des matériaux non nocifs ) ? La collègue de physique chimie propose d'utiliser un système de mini-soufflerie sur du talc... si vous voyez des alternatives, je suis preneur !

    Merci d'avance

    floki

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Pour TPE : Faire de la fumée blanche

    Bonjour,

    Votre collègue ne vous a jamais parlé de cela ? (ne pas mélanger les réactifs! Seulement deux coupelles proches l'une de l'autre. A ma connaissance, le chlorure d'ammonium n'est pas toxique).

  3. #3
    invitee0c340d8

    Re : Pour TPE : Faire de la fumée blanche

    Merci pour l'info ! Je vais en discuter avec qui de droit.

  4. #4
    inviteb470966d

    Re : Pour TPE : Faire de la fumée blanche

    Citation Envoyé par floki Voir le message
    Salut à tous,
    je suis prof en SVT et pour un TPE, un élève de 1e S m'a demandé si je savais comment m'y prendre pour faire de la fumée blanche, afin de modéliser l'enfumage d'une galerie dans une maquette qu'ils compte réaliser (ils sont motivés les élèves de mon lycée )

    Connaîtriez-vous une astuce pour obtenir une telle fumée (si possible avec des matériaux non nocifs ) ? La collègue de physique chimie propose d'utiliser un système de mini-soufflerie sur du talc... si vous voyez des alternatives, je suis preneur !

    Merci d'avance

    floki
    Bonjour,
    Pour Faire De La Fumée Blanche Tu peux Faire Un Mélange d'eau Oxigénée Et De Permanganate de potassium Sa te Fera une Fumée Blanche + Dans Le Pot tu aura Un Résidu Liquide Marron
    Bonne Chance Pour ton TPE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pour TPE : Faire de la fumée blanche

    L'usage du chlorure d'ammonium est excellent. Mais il faut faire attention à ne pas utiliser trop de l'un des réactifs.
    En principe on dépose une coupelle remplie d'acide chlorhydrique dans un coin de la zone à enfumer, et une coupelle d'ammoniaque concentrée dans un autre coin. La rencontre des deux gaz produit une fumée blanche non toxique qui lentement se dépose un peu partout. Le tout doit être effectué sous une cloche.
    L'ennui, c'est que l'une des deux solutions risque de s'évaporer avant l'autre. Au bout de quelques minutes, l'atmosphère est saturée en la vapeur qui s'évapore le plus vite. L'autre s'évapore aussi mais plus lentement. Résultat : la réaction se produit surtout aux alentours de la coupelle qui contient la solution qui s'évapore le plus lentement, et pas dans l'ensemble de la cloche.

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Pyrolyse fumée blanche, pourquoi?
    Par invite711a753d dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2008, 20h44
  3. Produits pour produire de la fumée
    Par invitedfe77fe0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2008, 14h16
  4. Fumée blanche non nocif... Possible ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h55
  5. Comment faire de la fumée?
    Par invite9985f8cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 19h16