Fumée blanche non nocif... Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fumée blanche non nocif... Possible ?



  1. #1
    inviteb17f6c36

    Fumée blanche non nocif... Possible ?


    ------

    Bonjours,

    dans le cadre d'un projet, j'aurai besoin de créer de la fumée blanche assez consistante pour une démonstration, un peu comme pour une soufflerie pour voir la circulation de l'air, enfaite c'est pour mon TPE, alors ca sera possible et accessible ?
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invitee5165816

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    Salut, sur le coup je pense à de l'azote liquide, mais je suis pas sur que tu puisse t'en procurer facilement, ni que ca ai l'effet escompté!

  3. #3
    pephy

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    bonsoir,
    pourquoi pas un fumigène (pas trop gros.... sinon bonjour l'ambiance dans la salle!)
    les modélistes en utilisent dans les maquettes de bateaux

  4. #4
    inviteb17f6c36

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    Oui j'avai penser au fumigène ya pas si longtemp, je trouve que pour l'instant, c'est la meilleur solution, quelqu'un d'autre a une idée ?

    Merci deja pour vos reponse, effectivement je pense pas que l'azote liquide soit la bonne solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10705c89

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    De la glace sèche(CO2) dans un peu d'eau tiède ferait l'affaire.

  7. #6
    moco

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    Tu es obligé d'utiliser soit de la glace carbonique projetée dans de l'eau tiède, soit de l'azote liquide.
    Il existe d'autres moyens, mais qui sont hors de portée à l'intérieur. Par exemple, les fumigènes utilisés par les militaires sont formés de chlorure de titane. Avec un demi-litre de chlorure de titane, tu camoufles sans problème un régiment entier de chars qui traverse les plaines d'Asie centrale. Mais attention l'odeur d'acide chlorhydrique !

  8. #7
    invite10705c89

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    voici un peu d'info sur le sujet:

    Le voile est levé sur les mystères des bouillons magiques aux épaisses fumées blanches...

    Faire fumer un cocktail, en fait, il ne s'agit pas d'un phénomène magique mais bien chimique ! L' épaisse fumée blanche utilisée dans ces cocktails provient de morceaux de glace carbonique plongée simplement dans le mélange chaud !

    L'épaisse fumée blanche utilisée dans ces cocktails provient de morceaux de glace sèche plongés simplement dans le mélange tiède ou chaud, cette fumée est en faite un nuage d'eau. Cette "glace sèche" de son vrai nom "glace carbonique", est en réalité du gaz carbonique "Dioxyde de carbone" (CO2) solidifié, c'est à dire le gaz qui provoque les bulles contenues dans les boissons gazeuses qui est tellement congelé (environ -78ºC) qu'il en devient solide.

    Dangereux?
    C'est de la vapeur d'eau très froide... ce n'est donc pas toxique et c'est même utilisé dans l'Agro-Alimentaire pour l'expédition d'échantillons alimentaires, et aussi dans les centres de transfusions sanguines pour le transport de poches de sang, dans les contrôles laitiers pour le marquage des bêtes et les metteurs en scène s'en servent aussi pour créer des effets de brouillard...




    Cette glace est dite "sèche" car elle ne fond pas mais passe directement de l'état solide à l'état gazeux. Si vous vous en procurez pour un événement (halloween etc...) procurez-vous en sous la forme de pépites en n'en prévoyez pas trop à l'avance sauf si vous avez de quoi maintenir la glace à sa température idéale de -80°C... un bac isolant standard vous permettra de la conserver à cette température mais pas plus de 2 heures.

    Comment faire:
    Il faut réaliser le mélange sans glace pour que les ingrédients soient tièdes et même chauds si possible, et avant de servir, il faut y placer la glace carbonique... L'effet est immédiat.

    Attention!
    Il faut juste prendre quelques précautions: la boisson sera très froide, évitez de la boire tout de suite sous peine de rester avec vos lèvres collées au verre... et placez la glace carbonique dans le verre en vous protégeant avec des gants ou une cuillère... car c'est très froid !

    Il ne faut JAMAIS mettre la glace carbonique dans un contenant fermé hermétiquement car il y aurait risque d'explosion violente.

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : Fumée blanche non nocif... Possible ?

    Salut,
    Il me vient à l'esprit qu'il y a des sortes de diffuseurs de brume qu'on peut trouver en vente dans certains magasins.
    En général ça sert aussi de diffuseur de parfum.
    Je ne sais pas comment elle est produite mais c'est avec un système électrique.

Discussions similaires

  1. Le cannabis plus nocif que la cigarette?
    Par invite39cd7b46 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 30/04/2006, 14h49