Concentration de l'acide Chlorhydrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration de l'acide Chlorhydrique.



  1. #1
    invite2742471e

    Question Concentration de l'acide Chlorhydrique.


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum car je suis nouveau. Mon problème est le suivant ;

    Je cherche à concentrer de l'acide Chlorhydrique, ou trouver un équivalent qui soit plus corrosif sur les matériaux métalliques.
    Le plus grand taux de concentration que j'ai trouvé est a 23%, sa fonctionne relativement bien, mais c'est encore insuffisant pour moi...

    Quelle est la marche à suivre pour rendre mon acide plus corrosive ?
    Ou alors, quel produit remplacerait l'action de l'acide Chlorhydrique ?

    Merci d'avance de vos précieuses réponses !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    tous les métaux, ne réagissent pas de façon identique, en particulier, certains alliages métalliques
    que souhaites tu décaper,?

  3. #3
    invite2742471e

    Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    En fait je travail sur énormément de supports tous diversifiés, comme le fer, l'aluminium ect, je fait des œuvres sur support métallique. Donc c'est pour sa que je cherche un produit avec un éventail plutôt large de réactifs.

    j'ai paufiné mes recherches hier soir, j'ai trouver un fournisseur "grosseron" mais je ne sais pas si il fait de la vente aux particuliers.
    J'ai aussi vu que l'acide Nitrique a une forte réactions avec le cuivre, mais réagis t-elle qu'avec le cuivre ? ou d'autre métaux ?

  4. #4
    Kawagane

    Exclamation Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    Bonjour,
    Renseignez vous d'abord sur les effets des molécules que vous voulez acheter sur votre santé avant de vous intéresser à leur action à proprement parlé.

    L'acide nitrique est plus problématique que ses confrères HCL ou en H2SO4. Les réactions de HNO3 avec le cuivre par exemple et la majeur partie des métaux "courants"(Fer,zinc,nickel,cui vre,aluminium) produisent toutes du dioxyde d'azote NO2(Gazeux) qui une fois dissous dans l'eau (L'eau de vos yeux ou de vos poumons par exemple...) Conduit à la reformation de notre amis l'acide nitrique HNO3.

    Les brulures occasionnées au poumons seront irrémédiables et vous perdrez définitivement une partie de vos capacités d'oxygénisation .

    J'ai aussi vu que l'acide Nitrique a une forte réactions avec le cuivre, mais réagis t-elle qu'avec le cuivre ?
    C'est un parfait exemple de "question réponse". C'est comme dire "J'ai déja vu un avion voler mais vole t'il ?" .Cela conduit à la formation de Nitrate de cuivre.

    Il est préférable pour vous de travailler avec HCL ou encore le diacide H2SO4(acide sulfurique). Ils ne présentent pas de danger potentiel (Sauf la brulure chimique) contrairement à HNO3 pour des résultats similaires.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2742471e

    Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    Merci de votre réponse,
    mais HCL est pour moi pas suffisamment puissant pour mon usage, du moins celle que j'achète en grande surface, et l'acide sulfurique n'est pas très réputée pour attaquer les métaux, non ?
    Donc je réitère ma question :
    Quel acide serais plus efficace que HCL sur les métaux divers ?
    Puis-je commander une bouteille d'acide sur grosseron en tant que particulier ?
    Ou alors, comment concentrer mon acide chlorhydrique pour en faire un solution à 40% ?

    Merci de vos futures réponses.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    pour attaquer chaque metal il faut choisir le bon produit : il n'y a pas de super acide attaquant tout tres vite

    pour choisir le bon produit il faut savoir ce que l'on veut : rapide? economique ? precis ? pas trop dangereux ?

    toute ces qualité ne sont pas possible toutes a la fois

    par exemple pour graver le cuivre la bonne solution est le perchlorure de fer : ce n'est meme pas un acide , c'est sans danger on peut mettre le doit dedans , c'est pas cher , c'est precis , mais c'est lent ...

    unutile de chercher de l'acide chlorydrique trop concentré : le hcl est volatil : il partirait en fumé et ne resterait pas dans la bouteille !

  8. #7
    Kawagane

    Exclamation Re : Concentration de l'acide Chlorhydrique.

    Bonjour,

    Il est impossible de concentré (H3O++Cl-)(acide chlorhydrique) par simple distillation car il est produit en dissolvant le gaz (HCl _Chlorure d'hydrogène) dans l'eau.

    Il n'est pas une molécule à part entière comme HNO3 ou H2SO4.Juste une simple "association".

    De ce fait vous aurez beau évaporer l'eau de la solution, le volume de gaz HCl ne changera pas, et pire encore il se fera la malle bien avant que vous ne réussissiez à évaporer une quantité significative d'eau..

    Vos "convictions" sur H2SO4 sont infondées . Sa réactivité est supérieur à HCl.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Préparation de l'acide chlorhydrique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 17h33
  2. Zinc et l'acide chlorhydrique
    Par inviteebadbae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 07h54
  3. L'acide Chlorhydrique
    Par ismodu38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 11h11
  4. pKa de l'acide chlorhydrique
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h23
  5. Qualités de l'acide chlorhydrique HCl
    Par AdS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 00h24