TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd



  1. #1
    Juliekiwi

    TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd


    ------

    Bonjour, voilà, j'ai un TP de Chimie à faire pendant les vacances, mais je dois le faire le plus rapidement possible car j'aimerais avoir au moins une journée de repos (j'ai la tonne de devoir lol), je vous passe le lien de mon TP puisqu'il est long : http://www.hiboox.fr/go/images/diver...31b82.jpg.html
    Cliquez sur l'image pour l'aggrandir, merci pour votre aide =) !

    Ce que j'ai fait :

    Voilà mon travail déjà fait : Je donne directement les réponses, je ferais les phrases sur la feuille de mon DM

    I - Caractéristiques du dichlorométhane
    1) CH² Cl² (le 2 en bas). De molécules.
    2) 20 degrès = liquide ; 50 degrès = gazeux
    3) Ether car il a la plus petite densité
    4) Xn = Nocif. Il est toxique !
    5) Densité, c'est 1.32
    6) Masse d'un litre liquide = 1 kg.

    La suite vous pouvez m'aidez svp ?
    PS : Je suis new, je connais très peu la démarche du site lol, ca à l'air très compliqué pour se balader ici lowl ! ^^

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Bonsoir et bienvenue à toi sur FSG.
    Citation Envoyé par Juliekiwi Voir le message
    I - Caractéristiques du dichlorométhane
    1) CH2Cl2. De molécules.
    2) 20 degrès = liquide ; 50 degrès = gazeux
    3) Ether car il a la plus petite T.E.
    4) Xn = Nocif. Il est toxique ! Toxique n'est pas le même symbole mais par contre vu le nombre de règle de sécurité qui apparaissent sur l'étiquette, on peut supposer qu'il est en effet dangereux
    5) Densité, c'est 1.32
    6) Masse d'un litre d'eau liquide = 1 kg.
    7) Déjà, avec la densité du dichlorométhane, peux-tu dire quelle est la masse d'un litre de dicholorométhane ?
    Indice : Un litre d'eau pèse 1 kg car sa masse volumique est de 1,00kg/L ou encore elle a une densité de 1,00
    8) Utiliser la notion de masse volumique (encore) : où m est la masse et V le volume de la substance.

    EDIT : pour le reste, indique où tu coinces.

  3. #3
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    7) Déjà, avec la densité du dichlorométhane, peux-tu dire quelle est la masse d'un litre de dicholorométhane ?
    Indice : Un litre d'eau pèse 1 kg car sa masse volumique est de 1,00kg/L ou encore elle a une densité de 1,00
    8) Utiliser la notion de masse volumique (encore) : où m est la masse et V le volume de la substance.

    Je coince aux reste du grand I ( grand 1 ) ...
    7) densité = 1/1
    1.32 = 1kg/L / 1 kg ? J'arrive pas trop

    8) J'ai pas compris le p ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Re-

    7) une densité de 1,32 signifie que 1L de ta substance pèse 1,32kg donc...

    De manière équivalente, la masse volumique que j'ai défini au 8) avec la lettre grecque rho (et non "p") est de .
    Si tu ne l'as pas vu, n'insiste pas trop pour le moment.


    Pour le 7), en terme de densité, si tu as compris ma première phrase ci-dessus, cela ne devrait pas te poser de problème.
    Pour le 8), tu peux raisonner de la manière inverse au 7)

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8f6e7ad

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Pour le 2)Solvant :

    1- L'eau sucré c'est quoi en fait ? Du sucre que tu dissous dansde l'eau, donc tu dois pouvoir dire qui est le solvant, le soluté. Tu trouveras très facilement une definition et donc le role d'un solvant sur internet.

    2-Les solvants organiques sont les solvants faits par des composés carbonés. Les autres sont donc des solvants inorganiques.


    3)Miscibilité entre 2 solvants :

    1-Si tu l'as jamais fait melange de l'eau et de l'huile et regarde si ça se melange ou non et si ça se melange pas comment se positionne l'huile par rapport a l'eau.
    Je pense pas que vous ayez abordé la notion de polaritémais pour toi, l'eau et l'alcool sont 2 composés polaire et ils sont miscible entre eux. Comme exemple tu as le Pastis que l'on melange a leau (^^) on ne distingue donc pas l'eau de l'alcool le mélange est homogène.

    2-La densité de l'eau a deja été vu plus eau et est d=1.00 (en realité elle varie selon la température mais pour l'instant tu consideres qu'elle vaut 1 sauf indication contraire)

    3-Le tableau doc 3 t'indique si les differents composés sont sobluble ou non dans l'eau. Si le composé est soluble il se melange a l'eau et on ne distingue plus l'eau du composé par contre si ils sont insoluble ils ne se melangent pas et on distingue alors 2 phase, l'eau et le composé.
    Entre alors en jeu la densité, a ton avis si la densité du composé est plus faible que celle de l'eau ou va se placer le composé, en dessous ou au dessus de l'eau ? Sers toi alors des densités donné pour donner la position des composés par rapport a l'eau dans chaque cas (uniquement si les composés ne sont pas soluble avec l'eau evidement )

    4)Solubilité d'un solvant :

    Tout d'abord on ne peut pas utiliser l'eau car evidement le composé a extraire (ici l'eugenol) doit etre soluble dans le solvant sinon l'extraction ne peut pas fonctionner ^^
    Ensuite l'alcool, on pourrait utiliser l'alcool comme solvant pour extraire l'eugénol car l'eugénol est soluble dans l'alcool mais le probleme est que l'alcool sera aussi miscible a la phase aqueuse hors il faut que le solvant soit non miscible a laphase aqueuse.

    On ne peut donc utiliser que le dichloromethane car non seulement l'eugénol est soluble dans le dichloro mais de plus le dicholoro n'est pas miscible a la phase aqueuse.
    Le dichloro est donc ici un bon solvant d'extraction

    (D'autre avis sont utilise pour cette question car je suis pas sur a 100% de moi pour l'alcool ^^)

  7. #6
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Ok j'ai compris, la I) 7 et 8, je marquerais mes réponses après, je vous dis mes réponses des autres grands II III IV
    II - 1) solvat : eau
    soluté : sucre
    Un solvat est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifiers chimiquement et sans lui meme se modifuer. L'eau est le solvant le + courant.
    2) Solvants organiques sont l'éther, l'éthanol et le dicholorométhane
    Solvants inogarniques : eau et ammoniac
    III) 1) L'huile et l'eau ne sont pas miscibles et l'alcool et l'eau sont miscibles
    2) Densité de l'eau = 1
    3) Eau + Ethanol = miscible les 2
    Eau + Dichlomé. = eau en haut et dichlo en bas du tube à éssai car il est + dense
    Eau + Ether = eau en bas et Ether en haut car - danse

    IV ) Je vais le faire lol, je reste encore 1 heure car on a une heure de plus lol, merci pour votre aide !
    La 4 j'ai pas trop compris l'explication, je vais la relire encore une fois lol

  8. #7
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Mais,quand tu veux dire 7) une densité de 1,32 signifie que 1L de ta substance pèse 1,32kg donc...
    sa veut dire que 1 L = 1.32 kg ?
    donc 2L = 2.64 kg ?

  9. #8
    invitec8f6e7ad

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Tout a fait, c'est ce que ça signifie

    Si t'as pas bien compris la 4 pose moi des questions sur ce qui te bloque

  10. #9
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Donc la 7, c'est : d = masse d'un litre / masse d'un litre de produit :
    Pour 3 litres de dichloro, c'est :
    1.32 = 3.96kg /3 L
    Mais après on fait quoi ?
    500 mL, c'est :
    1.32 = 0.66kg / 500 mL = 0.500 L ??????????????

  11. #10
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    UP
    !!!!!!!!!

  12. #11
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    C'est bon, j'ai trouvé, j'ai réffléchis mdrr, en faite c'était facile mais j'étais pas trop concentré la dernière fois ><
    La 7), c'est 3.26 et la 2e, c'est 0.66
    La 8, c'est 2 et 0.15 mdrr

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Citation Envoyé par Juliekiwi Voir le message
    Donc la 7, c'est : d = masse d'un litre / masse d'un litre de produit :
    Pour 3 litres de dichloro, c'est :
    1.32 = 3.96kg /3 L
    Mais après on fait quoi ?
    500 mL, c'est :
    1.32 = 0.66kg / 500 mL = 0.500 L ??????????????
    dcorps = mcorps/meau pour un même volume.
    En fait, tu as déjà écrit la réponse dans ta question
    Tu cherches mdichl. = ddichl.xm3Leau = 1,32x3 = 3,96kg
    Tu cherches mdichl. = ddichl.xm0,5Leau = 1,32x0,5 = 0,66kg
    Ce qui est en gras ci-dessus sont les réponses attendues.

    Duke.

    EDIT : Bon encore grillé... Une remarque : n'oublie surtout pas tes unités sur ta copie

  14. #13
    Juliekiwi

    Re : TP en Chimie sur les caractéristiques d'une espèce chimique 2nd

    Oui, j'ai déjà mis, merci beaucoup pour ton aide mdrrr, bon, bas voilà, il me reste seulement du français et allemand comme devoirs, ensuite revisions pour interros en français ses anglais ses, c'est sa la vie de lycée 2nde lol

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 22h18
  2. Utiliser les électrons d'une espèce chimique?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 12h19
  3. calculer la concentration d'une espece chimique
    Par invitede432f77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h38
  4. les différents états d'une même espèce chimique
    Par Matias dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 10h54
  5. Identification d'une espece chimique
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 02h53