détartrage de pièce galvanisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

détartrage de pièce galvanisée



  1. #1
    invitec3395dd4

    détartrage de pièce galvanisée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un morceau de canalisation en acier galvanisé ( acier muni d'une couche micrométrique en gros de Zn). Ce tronçon de '( cn de long et de, 15 cm de diamètre est entartrée (3mm environ) et je veut la détartrer.

    Classiquement si je met de l'acide pour faire

    CaCO3+ 2H+ ------> H2O,CO2 + Ca2+

    je place mon zinc dans un domaine de potentiel pH ou la forme stable est Zné+. Or je veut conserver mon Zn.

    Je pourrais essayer de proteger cathodiquement la pièce mais je n'ai pas le materiel.


    une idée?
    que faire?

    -----

  2. #2
    musgrave86

    Re : détartrage de pièce galvanisée

    Rien à faire si tu es dans le domaine de corrosion du Zinc et que tu ne peut pas en sortir : pour le redéposer il faudrait que tu introduises un métal qui soit plus réducteur que lui, et ce n'est pas chose aisée.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  3. #3
    invite656c8f81

    Re : détartrage de pièce galvanisée

    Citation Envoyé par musgrave86
    Rien à faire si tu es dans le domaine de corrosion du Zinc et que tu ne peut pas en sortir : pour le redéposer il faudrait que tu introduises un métal qui soit plus réducteur que lui, et ce n'est pas chose aisée.
    si si il y plein de choses à faire !!

    dans l'industrie, pour désentartrer des tours aeroréfrigérantes, des canalisations en fer, cuivre, acier galvanisé ... on utilise un mélange: une solution acide pour dissoudre le tartre, et un additif pour éviter la corrosion. Bon, pour ce que j'en sais, ça se vend par fûts de 200 L, mais la solution existe.

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : détartrage de pièce galvanisée

    juste pour compléter ,il existe des inhibiteurs de corrosion à base de cinnamaldéhyde par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3395dd4

    Re : détartrage de pièce galvanisée

    Oui, il existe des solutions. Il y a même une norme afnor qui explique touttes les manières pour nettoyer les produits de corrosion d'une canalisation.
    Concernant le point particulier du détartrage, cela aurait été cool de savoir quels sont ces additifs.
    Enfin, cherchez si ça vous interesse mais j'ai abandonné

    merci

    a+

  7. #6
    invite656c8f81

    Re : détartrage de pièce galvanisée

    Citation Envoyé par Tomzack
    Concernant le point particulier du détartrage, cela aurait été cool de savoir quels sont ces additifs.
    Enfin, cherchez si ça vous interesse mais j'ai abandonné


    ben comme cité plus haut: cinnamaldéhyde. Utilisé en combinaison avec une solution acide, il évite la corrosion tout en détartrant.
    Perso, je ne cherche plus, j'ai trouvé ça se vend dans le commerce et c'est utilisé pour détartrer chaque année plusieurs tonnes de tartre dans des canalisations comme la tienne. Toutes les boîtes de traitement des eaux en vendent.
    Voilà, voilà.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Détartrage chaudiere
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h08
  2. [Thermique] détartrage
    Par invite03fddb92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 06h18
  3. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 20h13
  4. détartrage circuit chauffage
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 22h02
  5. Détartrage Lave Linge
    Par invite053aa79e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 12h06