Gaz dans expression Keq/ redissolution précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaz dans expression Keq/ redissolution précipité



  1. #1
    invite1f6ddd01

    Gaz dans expression Keq/ redissolution précipité


    ------

    Voilà, j'ai deux problèmes dans un éxo de Chimie

    Ag+ + 2NH3(g) = [Ag(NH3)2]+

    1)Tout d'abord je me demandais si on prend en compte les gazs quand on écrit une constante d'équilibre

    (dans mon exo, on ajoute à 1L d'eau de l'AgBr et du NH3 gazeux et je dois écrire la constante d'équilibre de la réaction et la comparer à Ks * Kf (et si je pouvais négliger le NH3 je tomberai sur K=Kf*Ks.)

    2) Ensuite on me demande de calculer le volume d'ammoniac gazeux necessaire à la redissolution complète du précipité d'AgBr

    je n'arrive pas a trouver le lien entre les complexes et les précipité pour pouvoir trouver quelle équation je dois résoudre (surtout que je manie mal les calculs faisant intervenir les Vm des gazs)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gaz dans expression Keq/ redissolution précipité

    On ne comprend pas bien la question.
    Explique ce que tu entends pas Ks et Kf.
    Est-ce que le Ks est le produit de solubilité de AgBr ? Celui de NH3 ? Celui de Ag(NH3)2Br ?
    Est-ce que le Kf est la constante de formation de ton complexe ? Celle de la dissolution de NH3 dans l'eau ? Autre chose ?

  3. #3
    invite1f6ddd01

    Re : Gaz dans expression Keq/ redissolution précipité

    En fait j'avais une reaction de précipitation et une reaction de complexation.

    Ajout d'AgBr dans 1L d'eau donc précipité qui va se dissoudre pour complexer l'Ag+ avec l'ammoniac gazeux qu'on ajoute pour former de l'Ag(NH3)2+

    Or on me demandait d'écrire la K de la réaction que ca engendre et de comparer au produit de Ks, et Kf (donc Ks : solubilité et Kf: formation du complexe je pense)

    Mais entre temps je pense avoir trouvé , il falait juste que j'écrire la bonne réaction au début, a savoir:

    AgBr(s) + 2NH3 = Ag(NH3)2+ + Br-

    Voilà, j'ai plus de mal pour la prochaine question mettant en jeu le gaz. Mais merci quand même de vous etre penché sur la question.

Discussions similaires

  1. Formation d'un précipité dans une pile
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 21h48
  2. Précipité noir-dosage de l'o2 dissous dans l'eau
    Par invitefe5aab6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 16h29
  3. Précipité dans mélange eau distillée et glycérine
    Par invite244081c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 22h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  5. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28