sujet de bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sujet de bac



  1. #1
    invite9ddf8771

    Smile sujet de bac


    ------

    bonjour a tous
    voila j'ai un probleme en chimie organique
    j'ai un exo que je comprend pas exo de dm
    voici l'énnoncé :

    1 indiquer si le 1-bromo-1-phénylpropane posséde des stereoisomeres ,si oui les representer (representation de cram )et indiquer la relation d'isomerie qui les lie

    2 l'action d'une solution de soude sur le 1-bromo-1-phénylpropane conduit selon les conditions à un alcool X ou à un mélange de deux alcénes Y et Y'(

    2.1 identifier les composés X,Y,Y'(formle semi developpées et noms)
    2.2 preciser les conditons operatoire a mettre en jeu pour obtenir d'une part l'alcool
    d'autre part le mélange d'alcénes

    3 l'action du 1-bromo-1-phénylpropane sur d magnesium conduit a P que lon fait reagir sur de la carboglace(dioxyde de carbone solide)
    on obtient alors Q l'hydrolyse acide du milieu réactionnel conduit a R l'action de R sur l'éthanol en presence d'une petite quantité d'acide sulfurique conduit a la formation d'un ester S

    3.1 Identifier P (formule)Q(formule) R(formule et nom) et S(formule et nom)
    3.2 ecrire l'éqution de la réaction de R àS et indiquer ses caracteristiques
    voila tout
    merci d'avance pour votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : sujet de bac

    Bonjour
    Tu sais surement que le forum n'est pas le lieu où on fait les exos à ta place.
    Qu'est-ce qui te coince dans ce problème ?
    Je suppose que tu as su écrire la formule développée du composé.
    Regarde le carbone numéroté 1 sur le propane, il a quatre pattes avec quatre substituants différents ... ça doit te faire penser à quelquechose
    La suite correspond au chapitre substitution nucléophile versus élimination
    La fin correspond au chapitre sur les organomagnésiens
    Normalement, avec ton cours, tu dois tout savoir faire

    bonne continuation

  3. #3
    invite9ddf8771

    Re : sujet de bac

    oui je suis en premiere et le composé je sais pas l'ecrire donc voila et oui je connai le principe de ce forum
    merci pour votre aide

  4. #4
    invite2ba1099b

    Re : sujet de bac

    Depuis quand on pose ce genre de question au bac. j'ai appris la stéréochimie en L1 et les organometallique en L3!!

    le choix du solvant de réaction va influencer la formation d'un composé ou de l'autre.
    pour tes deux alcènes inutile de chercher compliqué et pour l'action de l'organomagnésien la réponse est dans la question suivante

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sujet de bac TS
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 20h13
  2. sujet et corrigés du bac
    Par invite72e92953 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 21h58