Besoin d'aide : atomistique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide : atomistique ...



  1. #1
    inviteccb726e8

    Besoin d'aide : atomistique ...


    ------

    Bonjour,



    Il y a quelques petites choses qui me posent problème en atomistique et que je n'arrive pas à comprendre tout seul ...



    Première question :

    Dans notre cours il y a 2 approches du système pi :

    -La première : OM localisées + résonance

    -La deuxième : OM délocalisées.



    Que veut dire une OM localisées / délocalisée ???





    Deuxième question :



    Prenons l'exemple de l'azote. Supposons qu'il est lié à 3 atomes voisins. Il a donc un doublet non liant. Comment savoir si l'azote est sp2 (donc doublet délocalisable) ou s'il est sp3 (doublet non délocalisable).



    Ce que je comprends pas c'est que la géométrie est AL3E1 . L'hybridation devrait être sp3. Pourquoi il y a des situations où elle est sp2 et le doublet est délocalisable ?



    Merci de m'aider ! =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide : atomistique ...

    Si le dessin de la molécule selon le modèle de Lewis (avec des traits en guise de liaison) ne contient des simples liaisons, l'hybridation est sp3. Exemple : l'azote dans NH3 est sp3.
    Si le même dessin contient des doubles liaisons, comme dans C=C, C=N ou C=O, l'hybridation des atomes liés doit être sp2.

    Une simple liaison est toujours localisée entre les deux atomes que cette liaison relie. Par contre la 2ème liaison d'une double liaison peut localisée entre ces deux atomes. Mais il se peut qu'elle ne soit pas localisée entre deux atomes, mais délocalisée sur 4 ou 6 atomes C, s'il y a à proximité une autre double liaison identique. Dans le benzène, les trois doubles liaisons C=C sont délocalisées sur tout le cycle à 6 carbone.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  4. Besoin d'aide en atomistique
    Par invite369dec06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 14h15