séparation acide carboxylique amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

séparation acide carboxylique amine



  1. #1
    invitea9e9141c

    séparation acide carboxylique amine


    ------

    Bonjour,
    Je flanche sur un TP et je n'arrive pas à comprendre comment est ce que l'on peut séparer un acide et une amine en se servant des propriétés acido basiques des ses composées. Si vous pouvez m'apporter un peu d'aide, cela me sauverait la vie
    merci

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : séparation acide carboxylique amine

    Tu peux tout simplement utiliser une résine échangeuse d'ion.
    Sur le principe, cette résine est chargé (+ ou - suivant la résine). Admettons qu'on est une résine chargé négativement.
    Tu as ton mélange acide carbo+amine. Tu le régle pour qu'il ai un pH genre de 1: tu vas avoir ton acide carbo neutre et ton amine chargé positivement.
    Quand tu va passé la solution sur ta résine, l'amine va rester fixer et l'acide carbo passe sans s'arrêter. Il te restera plus qu'à passer une solution basique (NaOH, NH3...) pour rendre ton amine neutre et la récupérer de sur ta résine.
    Aussi simple. Donc tu as séparer un acide et une amine suivant leur charge.

  3. #3
    invitea9e9141c

    Re : séparation acide carboxylique amine

    merci mais je me suis mal exprimée. Je dois faire une extraction liquide liquide. C'est imposé mais je comprend pas comment les séparer.merci tout de même pour ta réponse.

  4. #4
    shaddock91

    Re : séparation acide carboxylique amine

    Bonjour.
    Si tu as une amine et un acide en solution dans l'eau, dans le meilleur des cas tu auras une solution du sel de l'amine.

    RCOOH + R'NH2 ----> RCOO- R'NH3+

    Si tu ajoutes une base plus forte que l'amine RNH2, NaOH par exemple, tu vas déplacer l'amine de son sel:
    RCOO- R'NH3+ + Na+OH- ----> RCOO-Na+ + R'NH2 + H2O

    L'amine R'NH2 si elle n'est pas soluble dans l'eau pourra être extraite par un solvant (ether, dichlorométhane...).

    Une fois l'amine extraite il restera dans l'eau RCOO-Na+.
    Si tu ajoutes à cette solution un acide plus fort que RCOOH, HCl par exemple, tu vas déplacer l'acide de son sel:
    RCOO-Na+ + H+Cl- ------> RCOOH
    De la même façon que l'amine précédemment, l'acide si il est insoluble dans l'eau, pourra être extrait du milieu par un solvant.

    Donc avec une alcalinisation suivie d'une extraction puis une acidification suivie d'une extraction on peut séparer l'amine et l'acide.

    On peut aussi opérer en sens inverse, acidification, extraction, alcalinisation, extraction.
    Dernière modification par shaddock91 ; 03/11/2009 à 16h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9e9141c

    Re : séparation acide carboxylique amine

    merci pour ta réponse. J'y étais presque mais il me manquait quelques détails.

Discussions similaires

  1. acide carboxylique
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 22h02
  2. acide carboxylique
    Par invite7253d05c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 17h04
  3. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 18h42
  4. acide carboxylique?
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 18h25
  5. Acide Carboxylique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 00h29