Synthèse du salpêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse du salpêtre



  1. #1
    invitea535a4ec

    Smile Synthèse du salpêtre


    ------

    Bonsoir,
    je dois faire un TP d'inorganique demain qui a pour thème la synthèse du KNO3 et j'ai besoin si possible d'un petit coup de main.

    On me donne la table de solubilité dans l'eau de différents sels:



    On me demande qu'elles peuvent êtres les différentes voies possibles pour cette synthèse en mettant en avant les rendements théoriques liés à chaque étape (filtration, séparation...). Donc si vous avez des idées, ça me serait d'une grande aide.

    Enfin, quels peuvent être les volumes d'eau nécessaire à la dissolution du ou des produits et quelle filtration conduit à la meilleure séparation et dans quels volume?

    Merci d'avance et bonne soirée :]

    -----

  2. #2
    invitea535a4ec

    Re : Synthèse de la salpêtre

    J'ai oublié de préciser que les données exprimées dans le tableau sont en g/L.

  3. #3
    kekile
    Invité

    Re : Synthèse de la salpêtre (KNO3)

    Bonjour

    Juste un message pour actualiser ce post car je doit également faire ce TP et je bloque sur la même question (on doit surement être dans la même fac, je suis moi aussi à Clermont et visiblement ils ne changent pas régulièrement leurs TP ^^)

    Les données sont exactement les mêmes.

    Si quelqu'un peut m'aider, alors merci d'avance ^^

  4. #4
    Gramon

    Re : Synthèse de la salpêtre

    le but visible est de dissoudre les sels constituants KNO3 (KCl et NaNO3) soit à chaud soit à froid, puis de changer la température pour faire précipiter KNO3.

    comment est-ce que tu procéderais?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèse de la salpêtre

    Tu dissous le maximum de KCl dans de l'eau chaude : 56 g dans 100 g eau à 100°C. Tu dissous le maximum de NaNO3 dans de l'eau chaude : 204 g dans 100 g eau à 100°C. Tu mélanges les deux solutions et tu laisse refroidir. Par refroidissement, tu vas obtenir des jolis petits cristaux blancs et brillants de KNO3. Cela tient au fait que le nitrate de potassium est très soluble dans l'eau chaude, mais qu'il est très peu soluble à froid. Et qu'il est seul à posséder cette propriété.
    A 100 °C, 100 g d'eau dissout 245 g de KNO3, et seulement 31 g à 20°C (et 13 g à 0°C). Pour mémoire, la solubilité de NaCl est presque la même à 20°C et à 100°C.

Discussions similaires

  1. Fondre du salpetre
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2010, 09h45
  2. Eradication du salpètre
    Par invite87b1fd50 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h42