Dissolution endothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution endothermique



  1. #1
    invite41d9fbb6

    Lightbulb Dissolution endothermique


    ------

    je ne m' y connais pas bien en chimie mais un phénomène chimique m' intéresse. Considerons la situation suivante.
    Je dissous une substance qui a une dissolution endothermique jusqu' à saturation. Une partie de la substance reste indissoute.
    Ma première question: si on apporte une quantité positive de chaleur. Est ce possible que la quantité restante soit dissoute?
    .Et si oui quand on refroidit la solution est il possible de recueillir une precipation de la substance?
    Et si l' on rechauffe une seconde fois va t' il se redissoudre?
    merci d' avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    natman

    Re : Dissolution endothermique

    Bonjour,
    Oui cette situatiin est possible.
    C'est l'expérience de la plui d'or par exemple. On dissou du Iodure de plomb dans l'eau. En chauffant la solution, le précipité se dissou. En le placant ensuite dans la glace le précipité réaparait, mais les cristaux sont plus beau, ils ressemble à des paillettes d'or.

  3. #3
    invite41d9fbb6

    Re : Dissolution endothermique

    Citation Envoyé par natman Voir le message
    Bonjour,
    Oui cette situatiin est possible.
    C'est l'expérience de la plui d'or par exemple. On dissou du Iodure de plomb dans l'eau. En chauffant la solution, le précipité se dissou. En le placant ensuite dans la glace le précipité réaparait, mais les cristaux sont plus beau, ils ressemble à des paillettes d'or.
    C'est l'expérience de la plui d'or par exemple. On dissou du Iodure de plomb dans l'eau. En chauffant la solution, le précipité se dissou. En le placant ensuite dans la glace le précipité réaparait, mais les cristaux sont plus beau, ils ressemble à des paillettes d'or.
    Merci pour ces éclaircissement, Peut être connaissez vous des pages francaises où je pourrai mieux me cultiver sur le sujet

Discussions similaires

  1. Réaction endothermique autre qu'une dissolution?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 09h29
  2. Réaction Endothermique
    Par invite15fa6225 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 10h56
  3. Diffusion = endothermique?
    Par invitedda12158 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2008, 19h08
  4. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  5. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43