chimie quantité de matiere solution question urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chimie quantité de matiere solution question urgent



  1. #1
    invite22271c69

    chimie quantité de matiere solution question urgent


    ------

    SVP j'ai besoin d'aide pour la question 2a. Je sais faire tout le reste (avant et après cette question).

    Énoncé:

    On mélange une solution de chlorure de sodium (Na+ + Cl-) avec une solution de chlorure de baryum (Ba2+ + 2Cl-) et une solution de sulfate de sodium (2Na+ + SO4 2-). On observe la formation d'un précipité blanc dans une solution incolore.
    Les quantités de matière des ions suivants se retrouvent mises en jeu :
    7,0 mmol d'ions sodium, 2,0 mmol d'ions baryum, 9,0 mmol d'ions chlorure et une certaine quantité n de matière d'ions sulfate.

    1) En justifiant, écrire l'équation chimique en traduisant la formation du précipité. Quel est son nom ?
    2)a) Déterminer la quantité de matière d'ions sulfate mis en jeu sachant que la solution est électriquement neutre.
    b)A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer la quantité de matière de précipité obtenu, puis sa masse.
    c)Déterminer les quantités de matière d'ions restants en solution.

    Pour la 1) j'ai trouvé (Na+ + Cl-)+(Ba2+(aq)) + 2Cl-(aq))+(2Na+(aq) + SO4 2-(aq)) => 3(NaCl)+BaSO4(s).
    sulfate de baryum = précipité blanc. C'est une précipitation.


    Si possible réponse rapide, c'est pour jeudi.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie quantité de matiere solution question urgent

    Je résume :
    n(Na+) = 7,0 mmol
    n(Ba2+) = 2,0 mmol ,
    n(Cl-) = 9,0 mmol
    n(SO42-) = x

    Partons du produit qui va former le précipité : Ba. Au début, il y avait 2 mmol de BaCl2 (donc 4 mmol de Cl-). Mais bon, il y a beaucoup plus de ions Cl- que cela.
    En conséquence, il y a aussi : 9 - 4 = 5 mmol de ions Cl- en provenance de NaCl, ce qui revient à dire qu'il y avait au début 5 mmol de NaCl.
    Et il reste 7 - 5 = 2 mmol de Na+ qui ne provient pas de NaCl, et qui vient donc de Na2SO4. Cecl veut dire aussi que le mélange initial contient 1 mmol de Na2SO4. Donc : x = 1 mmol

    Je résume : le mélange initial contenait 2 mmol BaCl2, 5 mmol de NaCl et 1 mmol de Na2SO4.

    Une fois le mélange effectué, il va se former BaSO4. Comme on dispose de 1 mmol de Na2SO4 et qu'il suffit de 1 mmol de BaCl2 pour effectuer cette précipitation, on en conclut que tout le Na2SO4 va être transformé en BaSO4, et qu'il va rester en solution 1 mole de BaCl2.

    Le mélange final est identique au premier sauf qu'il y a 1 mmol de Ba2+ en moins, et que tous les ions SO42- ont disparu

  3. #3
    invite22271c69

    Re : chimie quantité de matiere solution question urgent

    Un GRAND MERCI,
    vous sauvez mon DM de chimie!

    J'avoue qu'après un DM de maths, un autre de SVT, sans oublier celui de français, je calais quelque peu en fin de "vacances".

    J'espère vous retrouver si un jour je suis encore en difficulté.

Discussions similaires

  1. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h23
  2. urgent [exo] quantité de matiére...
    Par invite4dd46779 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h04
  3. Chimie : Quantité de matière et concentration
    Par invite862f5f54 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 21h09
  4. exo quantité de matiére urgent svp pour demain
    Par invite75c0a5fc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 15h13
  5. Chimie quantité de matière urgent !
    Par invite84207c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 16h27