Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cinétique chimique



  1. #1
    Seirios

    Cinétique chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un éclaircissement sur un exercice de chimie : on considère la réaction en solution aqueuse déterminée par l'équation bilan .

    Je cherche à montrer que cette réaction peut être décrite par le mécanisme suivant :

    (équilibre pratiquement instantané)
    (lente)
    (très rapide)

    Sachant que la réaction étudiée suit la loi cinétique , j'ai donc essayé de retrouver une expression de cette forme à partir du mécanisme ; j'ai alors trouvé : , en notant les constantes de vitesse dans l'ordre d'apparition.

    Je me demandais alors s'il était justifié de faire l'approximation : , en considérant la deuxième réaction du mécanisme comme lente, ce dont je ne suis pas convaincu, puisque cela reviendrait à considérer que la deuxième réaction n'a pas lieu, ce qui dépend fortement de l'échelle de temps considérée...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique

    - dans un "mécanisme" ordre = stoechiométrie
    - le but de l'exercice est de trouver une loi de vitesse confrontable à l'expérience donc qui fait intervenir des concentrations en espèces stables donc mesurables
    - la deuxième réaction étant lente elle impose sa vitesse :
    d[N2O]/dt = k3 [NO2NH-]
    - les deux premières réactions étant rapides elles aboutissent à un pseudoéquilibre pour lequel on a toujours
    k1[NO2NH2][H2O]=k2[NO2NH-][H3O+] duquel tu vas tirer la concentration en intermédiaire NO2NH- et tu vas trouver
    d[N2O]/dt = k3k1/k2 [NO2NH2]/[H3O+] ce qui correspond bien à la loi expérimentale ... donc le mécanisme proposé est possible !

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 18h11
  2. DM Cinétique Chimique
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2008, 20h56
  3. Cinetique chimique
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 11h19
  4. cinétique chimique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 19h57
  5. Cinetique chimique
    Par invite0bf0b267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 16h25