Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie Organique



  1. #1
    invitee330a48f

    Chimie Organique


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de chimie organique mais je rencontre un problème =S pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

    Alors voila : on nous donne une analyse centésimale d'un composé bromé A de masse moléculaire 153 g.mol-1 a donné les résultats suivants C : 23,53%, H : 3,27%, N : 8%
    ==> J'ai fait les calculs et je trouve : C3H5NBr
    Je trouve donc bien un total de 5 protons mais avec cette formule brute je ne trouve pas une bonne formule du type CnH2n, je trouve C5H9
    =S


    On nous donne également un spectre RMN de proton avec trois signaux de protons :
    - 1ppm, singulet, avec une intégration de 1,2cm, sachant que c'est un signal qui se déplace avec D2O, son déplacement chimique est égal à 10ppm + 1ppm
    - 2,8ppm, triplet, avec une intégration de 2,2cm
    - 3,2ppm, triplet, avec une intégration de 2,3cm
    ==> Quand je traduit les données du spectre RMN :
    - pour le premier signal je trouve : NH, car échangeable avec D2O
    - pour le deuxième signal je trouve : CH2-CH2
    - et pour le troisième signal je trouve : CH2-CH2
    Et même avec l'interprétation du spectre RMN je ne vois quelle serait la structure de la molécule étudier, donc je me demandais si ce n'est pas une erreur dans l'énoncé ou bien c'est moi qui aurait mal interprété les données? =S

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie Organique

    Tes données sont confuses et contradictoires. Je les répète en italique et je les commente.
    C : 23,53%, H : 3,27%, N : 8%
    ==> J'ai fait les calculs et je trouve : C3H5NBr
    .
    Comment sais-tu qu'il y a du brome dans ta molécule ?
    Je trouve donc bien un total de 5 protons mais avec cette formule brute je ne trouve pas une bonne formule du type CnH2n, je trouve C5H9
    Qu'est-ce que c'est que cette "bonne formule"?
    Pourquoi devrais-tu trouver une formule CnH2n ?
    Comment fais-tu pour trouver tout à coup C5H9, alors que tu viens de dire que ta formule est en C3H5
    Pour finir, es-tu sûr de ton 8% N ? N'est-ce pas plutôt 9% ? parce qu'avec 8%, on ne trouve pas la formule que tu donnes.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    analyse centésimale d'un composé bromé A de masse moléculaire 153 g.mol-1
    voilà d'où sort le brome !
    on a donc un seul brome puisque deux feraient déjà 160
    153 étant impair, on a un nombre pair d'atomes d'azote (si, car Br est pair)
    pour ma part, je tombe sur C3H9BrN2 qui ne colle pas avec les % de l'analyse centésimale

    la RMN fait penser à un bromhydrate de la pyrrolidine, la masse molaire serait de 152g/mol et l'analyse centésimale C 31.60% H 6.63% Br 52.56% N 9.21%

    je sens donc l'erreur de recopiage d'énoncé

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05